Chômage indemnisé, créateur d'entreprise, travailleur indépendant et arrêt maladie.

Ba

Barbot

Membre (1 messages)
18h52
  • date d'inscription :04|08|2020
  • Profil :Travailleur indépendant
Bonjour, je suis travailleur indépendant et actuellement en arrêt maladie depuis le 22 juin.
J'ai reçu des IJ calculés à partir de mon revenu d'activité annuel moyen des 3 dernières années. Cependant, mon statut est particulier et est le suivant :
- De janvier 2017 à septembre 2018 : en tant que créateur d'entreprise, j'ai eu le maintien de mes allocations chômages
- D'octobre 2018 à aujourd'hui : je suis rémunérée par ma société (SARL) en tant que travailleur indépendant
Or, je constate que pour le calcul de mon RAAM, l'URSSAF ne tient compte que de mes revenus de travailleur indépendant et ne prend pas en compte pour le calcul de mes droits au IJ mes allocations chômage. J'ai appelé la CPAM qui me dit de voir avec l'URSSAF. L'URSSAF considère mon revenu à 0 entre janvier 2017 et septembre 2018 (car déclaration faite auprès du RSI --> en effet, ma société ne me rémunérait pas pendant cette période) mais vers quel organisme je dois m'adresser pour que ma période durant laquelle je touchais des allocations chômages (et où je payais bien mes cotisations URSSAF) soient prises en compte dans le calcul. J'espère que ma situation est claire et que vous pourrez m'aider pour avancer.
Merci par avance
Cordialement,
Lucie B
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h44
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
L’indemnité journalière maladie est calculée en fonction du revenu professionnel du travailleur indépendant. Si toutes les cotisations dues n'ont pas été entièrement réglées le revenu servant à calculer les indemnités journalières et calculer en fonction des cotisations effectivement payées. Les indemnités chômage n'étant pas un revenu professionnel de travailleur indépendant ne sont donc pas prises en compte d'autant que les travailleurs indépendants n'ont pas droit au titre de leur activité aux allocations chômage.   

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.