Accident du travail et présomption d’imputabilité

Ma

Marie2022

Membre (3 messages)
14h51
  • date d'inscription :11|11|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour, je me permets de solliciter votre bienveillance pour une question relevant du droit de la sécurité social. Suite entretien annuel qui s’est déroulée dans un contexte très
chaotique, mon état de santé s’est gravement détérioré. J’ai consulté en urgence le lendemain, arrêt initial accident travail pour 1 mois, motif "dépression sévère suite entretien". J’ai une reconnaissance pour affection longue durée, depuis 20 ans pour trouble anxieux sévère.  J’ai été été mise pour un 1er arrêt maladie, pour Burn-out, de juin
2019 à mai 2020. Un autre arrêt lié aux mauvaises conditions de travail d'un mois en mars 2022. Ces arrêts ont été pris en charges dans le cadre de mon ALD. Pour ces motifs, la CPAM peut-elle renverser la présomption  d’imputabilité au motif que ma pathologie chronique était préexistante et agissant pour mon propre compte ? Le médecin a émis une ordonnance sur un formulaire bisons ! Je crains que rien ne va jouer en ma faveur ! Je vous remercie infiniment pour votre retour.  Bien cordialement. 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h29
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La présomption d’imputabilité professionnelle, de l'arrêt de travail, ne peut être renversée qu’en apportant la preuve que la cause de l’accident est totalement étrangère au travail.
L'employeur devra démontrer, notamment que la santé du salarié était déjà très dégradée avant l’événement accidentel (de sorte que les conditions de travail ne sont pas à l’origine de la lésion)
La CPAM dispose de 30 jours pour statuer sur le caractère professionnel de l’accident. Le point de départ du délai d’instruction débute à la date à laquelle la caisse a reçu la déclaration d’accident du travail accompagnée du certificat médical initial. 
Si la CPAM rend un avis défavorable quant à la reconnaissance de l’accident du travail, le salarié bénéficie d’un délai de deux mois à compter de la notification de la décision pour contester devant la Commission de Recours Amiable (CRA). Cette démarche est gratuite. Si vous n’avez pas de réponse passé ce délai, votre demande est considérée comme rejetée. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers le tribunal judiciaire (Pôle social) de votre lieu de résidence afin d’entamer un nouveau recours. La procédure est gratuite et dispensée d'avocat.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.