Élection Présidentielle et protection sociale : propositions, interviews, idées, débats

MIS À JOUR LE :

Environ 35 % du PIB – Produit intérieur brut -, soit 700 milliards d’euros par an. Notre système de protection sociale pèse lourd dans les comptes de la Nation ; mais les Français y sont attachés. Enquêtes après enquêtes, ils montrent leur volonté de le préserver coûte que coûte, tout en s’inquiétant de son équilibre financier.

Santé, retraite et prévoyance, commencent à s’ancrer dans les débats de l’élection présidentielle. Les candidats ont compris l’enjeu, et dévoilent petit à petit leur vision sur ces différents thèmes.

De leur côté, les professionnels du secteur, confrontés chaque jour aux difficultés d’application de la réglementation, alignent leurs propositions auprès des équipes de campagne.

Site d’information tout public sur la protection sociale, Previssima consacre cet espace aux programmes des candidats et aux propositions des différents acteurs. Vous y trouverez les liens vers tous les articles de notre site dédiés à ces sujets. Cet espace sera alimenté, pendant toute la durée de la campagne électorale.

Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, a présenté les grandes orientations de son projet pour la France, ce jeudi 16 mars, à la Maison de l’architecture de Paris. 
Lire la suite

 

Le 2 mars 2017, Emmanuel Macron, fondateur du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle, a présenté les principaux thèmes de son programme présidentiel. Retour sur les grandes lignes.
Lire la suite

 

L’Institut de la Protection Sociale (IPS) interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur ses propositions de réformes clés. Celles-ci ont été déclinées au travers de 16 dossiers techniques, « véritables prêts à l’emploi, allant jusqu’à la rédaction des amendements et textes de loi à soutenir »
Lire la suite

 

« Il y en a assez des raisonnements à l’emporte-pièce, des sondages provenant d’officines douteuses et plus généralement du phénomène du RSI bashing ». Les administrateurs du Régime social des indépendants proposent 5 propositions pour améliorer le fonctionnement du RSI..
Lire la suite

 

La Fédération des auto-entrepreneurs rappelle opportunément que face au phénomène croissant de « l’Ubérisation », il est urgent d’améliorer ce régime par plus de simplicité, accessibilité et flexibilité. La Fédération explique en 17 propositions les axes de progrès.
Lire la suite

 

« Le monde change, changeons la France » : tel est l’intitulé du Livre blanc publié par le MEDEF. Parmi les propositions consacrées à la protection sociale, le syndicat entend principalement élargir la base de financement de l’assurance maladie et instaurer un pacte de confiance entre les acteurs de la santé, reculer l’âge de la retraite légal...
Lire la suite

 

Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) a mis en ligne 14 propositions pour relancer l’économie. Le CSOEC a notamment étudié les conditions pour renforcer la protection de l’entrepreneur individuel.

Lire la suite

 

Le site web Previssima a sollicité les principaux candidats à l’élection présidentielle pour connaître leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance. Aujourd’hui, les réponses du candidat du Parti socialiste.

Lire la suite

 

Le site Previssima a interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance. Aujourd’hui, les réponses du candidat de Les Républicains.

Lire la suite

 

Le site Previssima a interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance.
Aujourd’hui, les réponses du candidat de La France Insoumise.

Lire la suite

 

Previssima a interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs points de leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance.
Retrouvez les réponses du candidat De Debout la France.
Lire l'interview

 

Previssima a interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs points de leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance.
Découvrez les réponses du candidat d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Lire l'interview

 

Previssima a interrogé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs points de leur programme en matière de santé, de retraite et de prévoyance.
Découvrez les réponses de la candidate du Front National.
Lire l'interview

 

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’Institut de la protection sociale (IPS) présente 16 propositions de réformes aux candidats. Laurent Ouazana, président de Ciprés Assurances et membre du conseil d’orientation scientifique de l’IPS, explique la proposition de l’Institut sur la santé. L’IPS préconise d’imposer une visite médicale à tous les Français en vue d’établir un bilan de santé global de la population.
Lire la suite

 

Sylvain Grégoire et Michel Clerc, membres du conseil d’orientation scientifique de l’IPS présentent trois propositions pour la retraite : améliorer l’information en étendant le relevé individuel de situation à la retraite supplémentaire, simplifier les règles pour faciliter le cumul emploi-retraite et moderniser la gestion des Plans d’épargne retraite populaire (PERP).
Lire la suite

 

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’Institut de la protection sociale (IPS) présente 16 propositions de réformes aux candidats.
Bruno Chrétien, Président de l’IPS, met en garde contre la fragilisation du financement de la protection sociale en France, en raison de la forte augmentation du nombre de salariés détachés.
Lire la suite

 

Anna FERREIRA, co-responsable du pôle d’expertise « Simplification » de l’IPS, avocate au sein de la Direction Nationale du Pôle Retraite et Prévoyance d’entreprise de FIDAL et Antoine MONTANT, directeur du département conseil en droit social chez FIDUCIAL, membre du conseil d’orientation scientifique de l’IPS, décrivent les préconisations de l’Institut portant sur l’allégement du formalisme administratif qui pèse sur les entreprises.
Lire la suite

 

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’Institut de la protection sociale (IPS) présente 16 propositions de réformes aux candidats. Olivier Sanchez, directeur du pôle prévoyance, expert-comptable associé, d’YZICO, décrit la solution de l’Institut visant à simplifier l’assujettissement des dividendes aux cotisations sociales pour rendre le système plus simple et lisible. 
Lire la suite

Entre le 9 et le 15 mars dernier s’est déroulée la première semaine de la Mutualité. Cet évènement national, institué à l'initiative de l'ADPM (1) et de la FDPM (2), représentant les Petites et Moyennes Mutuelles avait pour but de présenter la vie et le rôle clé de la mutualité dans les territoires.
Lire la suite

 

Sophie Gréa, membre du conseil d’orientation scientifique de l’IPS, explique la solution de l’Institut en vue de limiter les requalifications des statuts non-salariés en statuts salariés à des situations exceptionnelles.
Lire la suite

 

Magali Millet, membre du conseil d’orientation scientifique de l’Institut de la protection sociale (IPS), explique la proposition visant à encourager la couverture prévoyance des indépendants. Pour l’IPS, les principales évolutions doivent porter sur la sélection médicale à l’entrée.
Lire la suite

 

La Confédération des PME, la CPME (anciennement CGPME), présente aux candidats à l’élection présidentielle 89 propositions pour créer un environnement favorable aux entreprises.

Lire la suite

 

Serge Anouchian, responsable du pôle expertise « RSI » de l’IPS et président fondateur de FIDEPROS, présente deux solutions pour simplifier le système de calcul et de paiement des cotisations sociales des travailleurs indépendants : l’auto-liquidation et l’unification de l’assiette des cotisations.
Lire la suite

 

Philippe PIHET, Secrétaire Confédéral - Secteur Retraites/Prévoyance Sociale du syndicat Force Ouvrière (FO) répond aux questions de Previssima sur la retraite, la prévoyance et la santé.
FO souhaite une retraite à taux plein à 60 ans, préconise la suppression des contrats santé responsables, se méfie du revenu universel... Lire la suite

 

Le burn out, difficile à caractériser sur le plan médical, n’est pas reconnu de plein droit au nombre des maladies professionnelles. Il n’en reste pas moins une réalité qui affecte un nombre croissant d’actifs. À l’heure où certains s’interrogent sur le revenu universel dans l’hypothèse de l’absence de travail pour tous...
Lire la suite

 

Mardi 21 février, cinq des candidats à l’élection présidentielle : Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon, se sont réunis au Palais Brongniart, pour présenter, de façon certes très synthétique, leur programme santé.
Retour sur les mesures les plus notables

 

L’UNAPL invite les politiques à ne pas céder à la pression de certaines organisations d’indépendants non représentatives et largement minoritaires. Elle rappelle que les charges qui seraient imposées aux indépendants dans le cadre du Régime général – beaucoup plus élevées qu’au RSI - conduiraient à pénaliser les professionnels...
Lire la suite

 

Robotisation, révolution numérique, intelligence artificielle : les machines ne se privent pas de remplacer l’Homme dans bien des métiers et ce, depuis longtemps. N’est-il pas temps d’encadrer ce développement ? Une idée que certains candidats à la présidentielle ont déjà mise en avant...
Lire la suite

 

Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint de l’OCIRP, l’organisme paritaire spécialisé dans l’assurance du handicap et de la dépendance, appelle les pouvoirs publics à accélérer le rythme des mesures concrètes pour faire face au risque inéluctable de perte d'autonomie...
Lire la suite

 

Retour sur les propositions en matière de santé d'Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon, candidats à l'élection présidentielle.

Lire la suite

 

Selon un sondage Odoxa paru le 27 février 2017, les Français aiment leur système de santé veulent le préserver et l’améliorer. Les propositions faites par les candidats à l’Élection présidentielle auront un impact important sur leurs intentions de vote.

Lire la suite

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.