Vos questions sur le bilan de santé

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité
Vos questions sur le bilan de santé

Le bilan de santé désigne l’ensemble des examens médicaux subis par un assuré dans un but préventif.

Le bilan de santé permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient.

Les assurés affiliés à l’Assurance maladie, peuvent effectuer un bilan de santé gratuit auprès de leur organisme de Sécurité sociale, leur médecin traitant ou du Service Universitaire de Médecine Préventive. Tout individu peut également réaliser un bilan de santé auprès d’un centre privé dédié.

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Bilan de santé : faire le point

Le bilan de santé permet à l’individu de faire le point sur sa santé. C’est également un moment d’échange avec les professionnels médicaux. Le patient peut ainsi bénéficier de conseils qui favorisent le maintien de sa bonne santé et l’engagent à adopter une meilleure hygiène de vie.

En cas de pathologie qui peut être décelée très tôt grâce au bilan de santé, le médecin peut proposer de façon précoce une meilleure prise en charge du patient.

Bilan de santé dans le cadre d’un prêt bancaire

La réalisation d’un bilan de santé peut être obligatoire, notamment, en cas de prêt bancaire, lors d’un achat immobilier par exemple. En effet, lors d’une demande de crédit, l’organisme bancaire réclame que la personne soit couverte par une assurance invalidité décès. Afin d’estimer les risques sanitaires et évaluer le montant de la prime qui peut être accordée en cas d’invalidité ou de décès du souscripteur, l’assureur demande à l’emprunteur la réalisation d’un bilan de santé.

Bilan de santé en cas d'expatriation

En cas d’expatriation dans un cadre professionnel, un bilan de santé peut s’avérer utile pour faire un point sur sa santé avant son départ. Les conditions de prise en charge  des frais de santé pouvant être différentes à l’étranger, l’assuré a tout intérêt à soigner ses petits maux avant de se rendre à l’étranger.

Où faire un bilan de santé ?

L’assuré qui souhaite faire un bilan de santé peut s’adresser :

  • À la caisse d’Assurance maladie dont il dépend (régime général, MSA, etc.)
  • À son médecin traitant
  • À un centre privé de bilan de santé
  • Aux services universitaires de médecine préventive

Quand faire un bilan de santé ?

Le bilan de santé gratuit de l’Assurance maladie

L’assuré affilié à la MSA ou au Régime général et ses ayants droit, peuvent réaliser un bilan de santé gratuit. Ainsi ce bilan de santé s’adresse aux jeunes, adultes et seniors affiliés à l’Assurance maladie.

S’il souhaite bénéficier de ce bilan de santé, l'assuré doit en faire la demande auprès de sa caisse de Sécurité sociale. Il doit remplir un formulaire de demande en ligne ou l’imprimer au format papier puis le renvoyer au centre d’examen indiqué.

Bilan de santé chez son médecin ou en centre privé : quand on le souhaite

En outre, un assuré social peut choisir de faire son bilan de santé quand il le souhaite, avec son médecin traitant. Le praticien organisera et orientera le bilan de santé en fonction de sa connaissance du dossier médical du patient, de ses antécédents familiaux, de son âge…

En outre, il existe des centres privés de bilan de santé qui réalisent des bilans de prévention à l’adresse des :

  • Particuliers
  • Professionnels

Toute personne peut s’y rendre quand elle le souhaite.

Attention : les bilans de santé réalisés dans les centres privés ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. L’assuré a tout intérêt à demander un devis avant de faire son bilan de santé dans l’un de ces centres.

Bilan de santé étudiant : au minimum une fois au cours de la licence

Les jeunes qui poursuivent leurs études à l’Université peuvent réaliser un bilan de santé dans le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). L’étudiant qui souhaite faire un bilan de santé doit prendre rendez-vous auprès du SUMPPS de son établissement.

 

© Photographee - Fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.