Bourses et aides financières aux études

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Etudiant | Sans activité
Bourses et aides financières aux études

Afin de permettre aux étudiants, lycéens ou collégiens de condition modeste de poursuivre leurs études de façon sereine, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides financières.

Le droit à ces prestations repose en majeure partie sur un critère social : les ressources de la famille (au sens de foyer fiscal), sont l’élément principal qui détermine le droit à une bourse.

Ces bourses ou allocations peuvent être versées de manière mensuelle, trimestrielle ou encore, ponctuelle.

Au collège et au lycée, il existe une bourse versée trimestriellement, son montant varie entre 35 € et 307 € par trimestre.

Dans le cadre d’études supérieures, les aides peuvent être plus importantes et variées, en fonction de la situation de l’étudiant : bourse sur critères sociaux versée par le Crous, aide spécifique ponctuelle en cas de difficulté grave en cours d’année, aide au mérite pour les étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au diplôme du baccalauréat, etc. Certaines de ces prestations peuvent être cumulables entre elles.

En outre, il existe des aides financières s'adressant aux étudiants ayant choisi un cursus d’études particulier ; c'est notamment le cas des étudiants qui occupent un Emploi d’Avenir Professeur qui peuvent prétendre à la Bourse de Service Public.

Enfin, des allocations spécifiques peuvent être versées aux étudiants effectuant une partie de leurs études à l’étranger. Parmi ces aides, on note la bourse Erasmus Plus et l'aide à la mobilité internationale. L'étudiant qui souhaite en bénéficier doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement.

Comment obtenir une bourse étudiante ?

Au titre de l’année universitaire 2015/2016, plus de 681 000 étudiants ont obtenu une bourse sur critères sociaux, ce qui concerne plus de 35 % des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Pour prétendre au versement d’une bourse étudiante, des conditions d’âge, d’obtention de diplôme, de nationalité ou encore, d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur sont requis. Lire la suite

Quelles sont les aides cumulables avec une bourse étudiante ?

La bourse étudiante sur critères sociaux peut-être cumulable avec l’aide au mérite, la Bourse de Service Public et l’aide spécifique ponctuelle. L’aide au mérite et la Bourse de Service Public sont versées mensuellement aux étudiants bénéficiaires. Quant à l’aide spécifique ponctuelle, comme son nom l’indique, elle est versée en une seule fois en cas de situation grave survenant en cours d’année universitaire. Lire la suite

J'étudie à l'étranger : ai-je droit à une bourse étudiante ?

Lorsque l’étudiant souhaite poursuivre une partie de ses études à l’étranger, certaines prestations financières spécifiques peuvent être octroyées, sous respect de certaines conditions telles que la bourse Erasmus Plus et l’aide à la mobilité internationale. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, l’étudiant doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement et transmettre un dossier ainsi que les pièces justificatives demandées. Lire la suite

Comment obtenir une bourse de lycée ?

La bourse de lycée est une aide financière versée au lycéen majeur et autonome financièrement ou, s'il est mineur, au responsable assumant sa charge financière. Cette prestation est destinée à favoriser la scolarité des élèves et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d'assumer la scolarité de leur enfant.
Lire la suite

Comment obtenir une bourse de collège ?

La bourse de collège est une aide financière versée au responsable assumant la charge financière d’un collégien. Cette prestation est destinée à favoriser la scolarité des élèves et permettre aux familles percevant des ressources modestes, d'assumer certains frais liés à la scolarité de leur enfant. Le versement de la bourse de collège est basé sur plusieurs conditions dont : les ressources du foyer, le nombre d’enfants à charge... Lire la suite

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.