Vous vous occupez de plusieurs proches dépendants ? Dès 2025, vous pourriez avoir un droit rechargeable à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) !

Vous êtes aidant familial et vous vous occupez simultanément de plusieurs proches dépendants ? Bonne nouvelle, vous pourriez avoir de nouveaux droits dès 2025 !
En effet, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 a créé un droit rechargeable à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). On vous explique tout !
Qu’est-ce que l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) ?
Vous êtes aidant familial et réduisez ou cessez votre activité professionnelle dans le cadre d’un congé du proche aidant afin de soutenir un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie ? La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous aider en vous versant une allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Cette aide financière peut vous être attribuée sur demande, sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- Existence d’un lien étroit entre l’aidant et la personne aidée ;
- Résidence stable et régulière sur le territoire français ;
- Taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %...
L'AJPA est servie pendant une durée limitée. Ainsi, le nombre d’allocations journalières du proche aidant versé ne peut dépasser 22 au titre d’un mois civil et 66 jours au total pour l’ensemble de votre carrière, soit l’équivalent de 3 mois.
Au titre de l'année 2024, le montant de l’allocation est fixé à 64,54 € pour une journée et 32,27 € pour une demi-journée.
Un nouveau droit rechargeable à l’AJPA à compter du 1er janvier 2025 !
Afin de soutenir les proches aidants, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 a créé un droit renouvelable à l’AJPA. L’ouverture de ce droit était conditionnée à la publication d’un décret d’application, qui a été publié au Journal officiel du 6 juillet !
Ce droit rechargeable à l’allocation journalière du proche aidant vous concerne si vous devez prendre plusieurs congés de proche aidant afin de vous occuper de différentes personnes, dans la limite légale actuellement fixée à 1 an sur l’ensemble de votre carrière.
En clair, la durée de versement de l’AJPA restera fixée à 66 jours sur l’ensemble de votre carrière. La nouveauté apportée par le législateur est que cette limite de versement de 66 jours s’appliquera pour chaque personne aidée simultanément ou successivement, ceci, sans toutefois pouvoir excéder la durée maximale de 1 an sur la totalité de la carrière.
Cette disposition sera applicable à compter du 1er janvier 2025.