Vous êtes une personne à risque ? Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe gratuitement jusqu’au 29 février 2024 !

PUBLIÉ LE :
Vous êtes une personne à risque ? Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe gratuitement jusqu’au 29 février 2024 !
Adobe Stock

Alors que l’épidémie de grippe saisonnière, marquée par un début précoce, est particulièrement virulente cette année, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 29 février 2024, contre le 31 janvier 2024, échéance prévue initialement.

Personnes à risques pour qui la vaccination est recommandée, remboursement Sécu, bon de prise en charge… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre la grippe.

Vaccin contre la grippe : faites-vous partie des personnes pour qui la vaccination est recommandée ?

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée chez les personnes à risque susceptibles de développer une forme grave, parmi lesquelles :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes d’obésité ;
  • L’entourage familial du nourrisson de moins de 6 mois ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins ;
  • Certains professionnels de santé ;
  • Les personnes atteintes de certaines affections ;
  • Les personnes souffrant d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive ;
  • Certains enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans suivant un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique.

Vaccin contre la grippe : quelle prise en charge de la Sécu ?

La prise en charge Sécu du vaccin contre la grippe varie selon que vous soyez considéré comme personne prioritaire ou non.

Personne prioritaire

Si vous faîtes partie des personnes prioritaires mentionnées dans la partie précédente, vous bénéficiez en principe d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie du vaccin contre la grippe. Le vaccin vous est remis en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie et de votre carte Vitale (sauf certains cas nécessitant la présentation d’une prescription médicale préalable : enfant de moins de 11ans...).

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Vous avez plus de 11 ans et vous êtes éligible à la vaccination

Toutes les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination contre la grippe bénéficient d’une procédure simplifiée : elles reçoivent chez elle un bon de prise en charge. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien, sur présentation de ce bon de prise en charge et de leur carte Vitale, et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.

Si vous êtes salarié et que la vaccination vous est recommandée au titre de votre activité professionnelle, la vaccination est organisée par votre employeur.

Vous avez moins de 11 ans

Les personnes de moins de 11 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable pour retirer leur vaccin à la pharmacie et pour être vaccinées par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie ou imprimé par le professionnel de santé.
La vaccination des enfants de moins de 11 ans peut être réalisée par : un médecin, une sage-femme et un infirmier (sur prescription médicale). Elle ne peut pas être réalisée par un pharmacien.

Enfants de 6 mois à 17 ans avec une maladie chronique

Les enfants de 6 mois à 17 ans souffrant de maladies chroniques présentent des risques de faire une forme grave de la grippe. Ils reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Leur vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécu.

Enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique

Les enfants de 2 à 17 ans ne souffrant pas de maladies chroniques (sans comorbidités) peuvent se voir proposer la vaccination par le professionnel de santé qui les suit. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.

Ils ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Le professionnel qui leur propose la vaccination imprime un bon de prise en charge spécifique. Le patient récupère le vaccin en pharmacie sur présentation de ce bon et de la carte Vitale.

Personnes non prioritaires

Si vous faîtes partie des personnes considérées comme non prioritaires, vous pouvez aussi vous faire vacciner en récupérant votre vaccin en pharmacie, sans prescription médicale. En revanche, le vaccin contre la grippe n’est pas intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Dans ce cadre, le remboursement de l’injection du vaccin contre la grippe est le même que pour une consultation habituelle chez un médecin traitant, soit 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Si le vaccin est réalisé par une sage-femme ou un pharmacien, le remboursement sera également de 70 %. En revanche, s'il est réalisé par un infirmier, le remboursement sera de 60 %.

L’injection du vaccin antigrippal est prise en charge à 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD).

Qui peut vous vacciner contre la grippe ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe sont :

  • Les médecins ;
  • Les infirmiers ;
  • Les pharmaciens ;
  • Les sages-femmes.

Qui peut vacciner contre la grippe

Je n’ai pas reçu mon bon de prise en charge du vaccin contre la grippe : que faire ?

La vaccination vous est recommandée mais vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge du vaccin contre la grippe ou vous l'avez perdu ?

Dans ce cas, votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier ou votre sage-femme peut vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

Vous ne l'avez pas reçu ? C’est le cas notamment des femmes enceintes, des personnes souffrant d'obésité sévère ou de l'entourage d'un nourrisson fragile ou de personnes immunodéprimées.

Les professionnels de santé ne peuvent pas remettre de bon de prise en charge aux personnes non éligibles à la vaccination.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.