Vous avez moins de 26 ans ? Bénéficiez désormais d’un dépistage gratuit et sans ordonnance de certaines IST

Bonne nouvelle ! Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez, depuis le 1Er septembre 2024, vous faire dépister gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires d'analyses médicales, pour 4 nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST). Le point dans cet article.
Infections sexuellement transmissibles (IST) : qu’est-ce que c’est ?
Les infections sexuellement transmissibles (IST), anciennement connues sous le nom de maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections qui peuvent être transmises lors de rapports sexuels. Aujourd’hui, on dénombre plus d'une trentaine d'IST.
Ces infections peuvent avoir des conséquences sur la santé, la vie sexuelle, la fertilité et, souvent, sur l'enfant à naître lorsqu'elles surviennent pendant la grossesse.
Les IST sont causées par divers agents infectieux, tels que des virus, des bactéries ou des parasites.
Pour en savoir plus sur « Comment se transmettent les IST », n’hésitez pas à consultez la vidéo ci-après :
Dépistage gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans : quelles sont les IST concernées ?
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez désormais bénéficier d’un dépistage pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans ordonnance, de 4 nouvelles IST, en plus du VIH qui est déjà remboursé. Sont concernées :
- L'hépatite B ;
- La syphilis, ;
- L’infection à chlamydia ;
- Et la gonorrhée.
Rappelez-vous, cette mesure avait été annoncée en septembre 2022 et inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, renvoyant à un futur arrêté pour préciser la liste des IST concernées. Elle est finalement entrée en vigueur au 1er septembre 2024.