Vous avez fait des travaux d’utilité collective (TUC) dans les années 1980 ? Ils peuvent vous rapporter jusqu’à 4 trimestres de retraite !

PUBLIÉ LE :
Vous avez fait des travaux d’utilité collective (TUC) dans les années 1980 ? Ils peuvent vous rapporter jusqu’à 4 trimestres de retraite !
Adobe Stock

Vous faites partie des 2,85 millions de français ayant effectué des Travaux d’utilité collective (TUC) ou un stage de formation professionnelle dans les années 1980 ? À la faveur de la réforme des retraites de 2023, ces périodes vous permettent désormais de valider des trimestres de retraite. Cela n’était pas possible antérieurement.

Pour cela, il suffit de déclarer l’ensemble de vos stages et TUC sur la nouvelle plateforme de l’Assurance retraite, ouverte depuis le 12 septembre. N'attendez plus !

Qui est concerné ?

Les salariés du régime général et les salariés relevant du régime agricole (MSA) ayant au moins 55 ans peuvent bénéficier de cette nouveauté dès lors qu’ils ont effectué :

  • Un stage dit de « travaux d’utilité collective » entre 1984 et 1990 ;
  • Ou un stage de la formation professionnelle :
    • Un stage pratique en entreprise du plan Barre entre 1977 et 1988 ;
    • Un stage Jeunes volontaires entre 1982 et 1987 ;
    • Un programme d’insertion locale entre 1987 et 1990 ;
    • Un stage d’initiation à la vie professionnelle entre 1985 et 1992.

Ces anciens contrats aidés ouvriront droit à la validation d’un trimestre de retraite pour chaque période de 50 jours de stage, dans la limite maximale de 4 trimestres.

Comment faire valider ses stages et TUC ?

Pour faire valider ses stages de la formation professionnelle ou ses Travaux d’utilité collective, la première étape est de créer son espace personnel sur lassuranceretraite.fr, si vous n’avez pas déjà de compte.

Une fois connecté sur votre espace personnel :

  1. Sélectionner le service « déclarer mes stages et travaux d’utilité collective (TUC) » ;
  2. Consultez votre carrière ;
  3. Déclarez vos stages professionnels et TUC en indiquant les dates de début et de fin de la période concernée. Joignez, dans la mesure du possible, l’ensemble des justificatifs (maximum 4 Méga octet) que vous avez. À noter que vous pouvez valider votre déclaration même si vous n’avez aucun justificatif ;
  4. Vous recevrez un e-mail dès votre demande est vérifiée par un conseiller de l’Assurance retraite.

Votre déclaration est conservée 30 jours. Vous pouvez ainsi commencer une déclaration et la finaliser antérieurement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.