Vous avez effectué des soins à l’étranger ? Découvrez comment demander le remboursement Sécu !

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Vous avez effectué des soins à l’étranger ? Découvrez comment demander le remboursement Sécu !
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Vous êtes en vacances à l’étranger ? Vous pouvez être amené à recevoir des soins de santé : urgence médicale, accident, chute, grossesse…

Comment bénéficier du remboursement Sécu de vos soins à l’étranger ? Et ceux de vos enfants ? C’est simple, vous pouvez désormais demander le remboursement depuis votre compte Ameli ! On fait le point pour vous !

Frais de santé à l’étranger : comment me faire rembourser par la Sécu ?

Pour vous faire rembourser vos frais de santé à l’étranger par l'Assurance maladie française, il faut entreprendre les démarches suivantes :

  1. Connectez-vous sur votre compte Ameli (fonctionnalité non disponible sur l’application smartphone du compte Ameli) ;
  2. Rendez-vous dans l’onglet «Mes démarches » ;
  3. Sélectionnez la rubrique «Demander un remboursement de soins à l’étranger ».

Remboursement de soins à l'étranger

Une fois sur la page dédiée, complétez les informations vous concernant en tant que titulaire du compte Ameli, même si vous n’êtes pas le bénéficiaire des soins. Plusieurs catégories sont à sélectionner, telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins.

Par la suite, sélectionnez la personne, dans la famille, qui a bénéficié des soins à l’étranger et :

  • Expliquer les raisons des soins : chute, blessure, urgence etc. ;
  • Indiquer le montant en monnaie locale, sa nature, le pays où les soins ont été effectués et la période du séjour ;
  • Mentionner s’il y a eu une hospitalisation ;
  • Fournir les justificatifs nécessaires telles que les factures acquittées ou les preuves de paiement.

Pour que la demande soit étudiée, veillez à ce que chaque document soit lisible. Conservez les originaux pendant 5 ans, en cas de contrôle.

Après avoir cliqué sur le bouton « Suivant », un récapitulatif des informations renseignées apparaît. Il est possible de les corriger avant l’envoi si besoin.

J’ai effectué une demande de remboursement de soins à l’étranger : quel est le délai de réponse de la CPAM ?

L’Assurance maladie se donne un délai de 4 semaines pour étudier le dossier et vous fournir une réponse :

  • En cas d’acceptation : vous recevez le remboursement des frais médicaux engagés directement sur votre compte bancaire enregistré dans le compte Ameli ;
  • En cas de refus ou de dossier incomplet : vous recevez un message de la part de votre caisse via votre compte Ameli.

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