Vous avez demandé la liquidation votre retraite avant le 1er septembre 2023 ? Attention, plus que quelques jours pour revenir sur votre décision !

PUBLIÉ LE :
Vous avez demandé la liquidation votre retraite avant le 1er septembre 2023 ? Attention, plus que quelques jours pour revenir sur votre décision !
Adobe Stock

Choix de l’âge de départ, régularisation de votre carrière, dépôt de votre demande... mieux vaut préparer son départ à la retraite tôt ! Pour certains d'entre vous, les démarches ont peut-être débuté avant les premiers débats sur la réforme des retraites.

Mais, les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er septembre 2023 pourraient avoir modifié les conditions de liquidation de votre retraite. Heureusement, vous avez peut-être encore la possibilité d’annuler votre demande, mais, il va falloir faire vite ! Le point dans cet article.

Annulation de la pension ou de la demande de pension : êtes-vous concerné ?

En principe, dès lors que vos droits à la retraite ont été liquidés à votre demande, votre retraite acquiert un caractère définitif.

Oui, mais voilà : la réforme des retraite, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, a quelque peu modifié les règles du jeu :

  • Report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ;
  • Augmentation de la durée de cotisation
  • Etc…

Ainsi, alors même que vous aviez demandé, avant l’entrée en vigueur de cette réforme, à liquider votre retraite à compter du 1er septembre 2023, il se peut que vous vous retrouviez pénalisé. Par exemple, que vous n’atteigniez pas le nombre de trimestres de retraite suffisant pour bénéficier de votre retraite à taux plein.

Cette situation, la loi l’a prévue. Elle vous permet, si vous regretter votre décision, de revenir dessus. Mais attention, cela est soumis à conditions :

  • Vous devez avoir demandé la liquidation de votre pension avant le 1er septembre 2023;
  • Et votre retraite doit prendre effet à compter du 1er septembre 2023.

Vous l’aurez compris, ce n’est que si vous êtes dans cette situation que vous pouvez bénéficier d’une annulation de votre pension ou de votre demande de pension.

Comment demander l’annulation de votre pension ou demande de pension ?

Pour que votre caisse de retraite annule votre pension ou votre demande de pension vous devez en faire demande auprès d’elle. Pour cela vous avez jusqu’au 31 octobre 2023 inclus. Passé cette date, sans action de votre part, votre retraite sera définitivement liquidée.

Vous l’aurez compris, si vous y avez intérêt, faites vite avant qu’il ne soit trop tard !

Une fois votre demande réceptionnée par votre caisse, cette dernière procèdera à l’annulation de votre retraite.

Demander l'annulation de votre pension de retraite ou de votre demande de retraite avant le 31 octobre 2023

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.