La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manoeuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2023. Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années.
Votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO va être revalorisée au 1er novembre : à combien s’élèvera l’augmentation ?

Vous êtes retraité ? Bonne nouvelle, votre pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO va être revalorisée de 1,6 % au 1er novembre 2024 !
L’augmentation a été actée par le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO hier, mardi 15 octobre.
Chaque année, une revalorisation au 1er novembre
Chaque année, le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO se réunit à la mi-octobre pour acter le niveau de revalorisation des retraites complémentaires des salariés du privé, qui sera effective au 1er novembre.
La revalorisation des retraites complémentaires doit être conforme aux règles de pilotage du régime AGIRC-ARRCO, inscrites dans l’ANI du 5 octobre 2023 : les retraites doivent suivre l’évolution de l’inflation (hors tabac) estimée par l’INSEE pour l’année en cours, diminuée de 0,4 %. Le Conseil d’administration dispose, dans ce cadre, d’une marge de manœuvre qui lui permet d’ajuster l’augmentation des retraites complémentaires dans la limite de plus ou moins 0,4 %.
Pour 2024, l’inflation prévue par l’INSEE s’établit à 1,8 %. Le Conseil d’administration a décidé de revaloriser les retraites de 1,6 %, soit un niveau moindre que l’inflation.
Cette augmentation coûtera 1,6 milliard au régime.
L’AGIRC-ARRCO, un régime en points
Le régime AGIRC-ARRCO fonctionne sur la base d’un cumul de points acquis tout au long de la vie professionnelle du salarié, sur la base de cotisations prélevées sur son salaire par les employeurs successifs. Chaque année, l’AGIRC-ARRCO attribue une valeur à ces points de retraite :
- Depuis le 1er novembre 2023, la valeur du point AGIRC-ARRCO est fixée à 1,4159 € ;
- D'après nos calculs, la valeur du point devrait s’établir à 1,4385 € au 1er novembre 2024.
À LIRE :