Viande, pâtes, œufs, farine… bonne nouvelle, au 1er janvier 2024, vous pourrez continuer à les payer avec vos tickets restaurant !

Toutes les bonnes choses ont une fin… sauf revirement express du Gouvernement ! A compter du 1er janvier 2024, vous pourrez toujours utiliser vos titres restaurant pour payer tous vos produits de consommation alimentaire courante.
Cette tolérance mise en place en octobre 2022 devait prendre fin le 31 décembre 2023 mais vient d’être prorogée pendant toute l’année 2024 !
Pâtes, riz, œufs, farine, viande, poisson frais… : la liste complète des produits payables en tickets restaurant en 2024
A titre dérogatoire depuis le 1er octobre 2022, vous pouvez payer avec des tickets restaurant des produits immédiatement consommables. Il s’agit de toutes ces denrées nécessitant une préparation pour être mangées.
Cette disposition temporaire en faveur du pouvoir d’achat, a été introduite par la loi pouvoir d’achat du 16 août 2022, adoptée dans la foulée de la pandémie de Covid-19 et dans un contexte d’inflation galopante.
Elle devait prendre fin le 31 décembre 2023 avant d’être prolongée par le Gouvernement. En effet, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises a annoncé ce 14 octobre la prorogation de la mesure « tout au long » de l’année 2024. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’est également montré favorable à la prolongation du dispositif.
Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français !
En détail, la mesure a assoupli les conditions d’usage des titres-restaurant en élargissant leur utilisation à l'achat de tous les produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables. Ainsi, vous pouvez payer avec vos TR la farine, les pâtes, le beurre, les œufs, la viande et le poisson frais.
La liste complète des produits payables en titres restaurant durant cette période dérogatoire est indiquée ci-dessous :
Produits éligibles au paiement en tickets restaurant : quelle est la règle habituelle ?
Habituellement, les produits pouvant être payés en ticket restau sont ceux qui peuvent se consommer immédiatement.
Leur liste a été fixée par le décret du 30 novembre 2010 relatif aux conditions d'utilisation du titre restaurant, qui stipule que « Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers. (...) Il peut également être composé de fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables. »
Ainsi donc, peuvent être payés avec des TR, auprès de restaurateurs, marchands de fruits et légumes et établissements autorisés (supermarchés, épiceries, boulangeries) les produits suivants :
- Plats cuisinés ;
- Conserves ;
- Sandwichs ;
- Poisson transformé frais ;
- Viandes préparées prêtes à cuire ;
- Charcuterie ;
- Tartes salées, quiches, pizzas ;
- Salades ;
- Snacking ;
- Produits laitiers ;
- Fruits et légumes ;
- Eaux plates et gazeuses ;
- Jus de fruits ;
- Boissons non alcoolisées ;
- Pain ;
- Viennoiseries et tous les produits boulangers…