Vers un renforcement du télétravail à la rentrée de janvier 2022 ?

Afin de tenter de freiner la propagation du variant Omicron bien plus contagieux que le variant Delta, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a appelé à étendre le recours au télétravail à compter du 3 janvier 2022.
« Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours » par semaine lorsque cela est possible, a-t-elle indiqué le 22 décembre dernier.
Et pour cause, en raison des fêtes de fin d’année propices aux regroupements familiaux, le Gouvernement craint une explosion épidémique à la rentrée qu’il tente d’anticiper à travers le renforcement du télétravail.
Pour rappel, la version actualisée du protocole sanitaire en entreprise applicable depuis le 8 décembre dernier prévoit de laisser aux employeurs le choix de fixer, dans le cadre du dialogue social, les modalités de recours au télétravail, tout en appelant à télétravailler deux à trois jours par semaine.
En début de semaine, lors d’une réunion en visioconférence relative à l’extension du pass sanitaire en entreprise, les partenaires sociaux avaient unanimement demandé à la ministre de réactiver le recours au travail à distance sans pour autant l’imposer à 100 %.
Selon une étude réalisée en ligne du 15 au 19 décembre par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 2019 personnes, « près de 60 % des salariés qui peuvent facilement télétravailler (...) l'ont fait la semaine dernière, en moyenne trois jours par semaine ». D’après ce même sondage, seuls 18 % de ceux qui ont effectivement télétravaillé l'ont fait à temps complet, ce qui laisse de la marge pour une application plus importante.
La ministre du Travail a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles de l’inspection du Travail quant à l’application du télétravail. « On est revenu comme on l'était au printemps dernier, à un rythme de 5000 contrôles par mois. On avait recentré l'action de l'inspection du travail sur d'autres sujets quand l'épidémie avait reculé », a déclaré la ministre du Travail.