Vers la prolongation des aides à l’embauche des jeunes en contrats de professionnalisation et apprentis

PUBLIÉ LE :
Vers la prolongation des aides à l’embauche des jeunes en contrats de professionnalisation et apprentis
Adobe Stock

Dans son discours du 6 septembre 2021, Jean Castex a affirmé que « les aides de France Relance à l’apprentissage seront prolongées de 6 mois supplémentaires jusqu’au 30 juin 2022 ».

Initialement prévus par la loi de finances rectificative et en application du plan « 1 jeune 1 solution », dont l’objectif est de favoriser l’emploi des moins de 30 ans, deux décrets publiés en août 2020 instauraient, jusqu’au 28 février 2021, une aide exceptionnelle versée aux employeurs qui embauchent un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Face à la situation sanitaire, la mesure avait finalement été prorogée en jusqu’à la fin mars (décrets du 26 février 2021), puis jusqu’à la fin décembre 2021 (décret du 31 mars 2021). Les aides à l’embauche des apprentis et des contrats de professionnalisation devraient être de nouveau prorogées, jusqu’au 30 juin 2022. Un décret, à paraître, viendra confirmer ces premières annonces.

Le montant de l’aide exceptionnelle dépend de l’âge du salarié, et du type de contrat d’alternance. Depuis août 2020, sont montant est fixé à :

  • 5 000 € maximum pour un apprenti ou un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans
  • 8 000 € maximum pour un apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation d’au moins 18 ans

Cette aide est versée au titre de la première année d’alternance, sous réserve que l’entreprise remplisse plusieurs conditions.

Dans tous les cas, l’aide est valable pour les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation préparant un diplôme de BAC +5 au maximum (équivalent au Master 2).

Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés doivent embaucher un jeune visant au minimum un diplôme de niveau BAC +2. Pour les embauches d’un apprenti préparant un diplôme inférieur, les employeurs peuvent tout de même bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage, laquelle a été revalorisée à hauteur de l’aide exceptionnelle en raison du Covid-19.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.