Vers la mise en place d’un congé parental plus court, mais mieux indemnisé ?

PUBLIÉ LE :
Vers la mise en place d’un congé parental plus court, mais mieux indemnisé ?
Adobe Stock

Mardi 25 juillet, lors d’une interview, la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé a annoncé son intention de revoir le dispositif du congé parental.

Elle propose de raccourcir la durée du congé parental, mais de mieux indemniser les assurés afin de laisser un vrai choix aux familles.

Quel est l’état actuel du dispositif ? Pourquoi cette proposition ? Focus sur cette nouvelle proposition.

Congé parental : état actuel du dispositif

Pour rappel, le congé parental permet au père et/ou à la mère de suspendre son contrat de travail ou de réduire son activité professionnelle pendant une durée variable, suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont critiqué la proposition de la ministre des Solidarités, puisqu’il y a eu une confusion des différents dispositifs. Ainsi, il ne faut pas confondre le congé parental avec le congé maternité ou paternité :

  • Le congé maternité permet à la femme enceinte de cesser son activité professionnelle durant la période précédant et suivant la naissance de l’enfant, tout en continuant à percevoir une rémunération ;
  • Le congé paternité permet au père ou conjoint de suspendre son contrat de travail pour une durée légale variable de 25 à 32 jours calendaires après la naissance de l’enfant ;
  • Tandis que le congé parental peut être pris dès la fin du congé maternité ou paternité : il peut être demandé à tout moment et jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant.

Durant le congé parental, l’assuré n’est pas rémunéré. Il ne perçoit que la prestation partagée d’éduction de l’enfant (PréParE) d’un montant mensuel de 428,71€.

Une meilleure indemnisation du congé parentale pour favoriser le recours à ce dispositif

La ministre des Solidarités propose de revoir le dispositif du congé parental d’éducation. Elle évoque un congé plus court mais mieux rémunéré pour laisser un vrai choix aux familles.

« Trop de femmes prennent un congé parental long, parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant. Alors que trop de mères et de pères renoncent au congé parental parce qu’il est trop faiblement indemnisé » évoque-t-elle.

Les statistiques montrent que la mise en place d’une réforme plus ambitieuse est indispensable pour encourager les mères et pères à prendre le congé parental.

Selon les données de la CNAV et les statistiques de l’Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) :

  • Le recours des pères au dispositif du congé parental d'éducation est de 0,8% contre 14% pour les mères ;
  • Alors que 70% des pères qui travaillent « à temps plein renoncent à percevoir la PréParE à laquelle ils ont droit sans modifier leur comportement d’activité» contre 25% pour les mères.

La présidente de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Marie-Andrée Blanc, est quant à elle très favorable à cette proposition : « l’indemnisation du congé parental fixé à 428,71€ mensuel est effectivement un frein ». Elle propose la création d’un congé parental « mieux indemnisé jusqu’à 75% du revenu professionnel et jusqu’à la première année de l’enfant ».

À l’inverse, la députée écologiste Sandrine Rousseau juge que cette proposition contribuerait à un « massacre du système social ».

À suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.