Vaccins obligatoires et rappels : les pharmaciens désormais habilités à les réaliser en officine

PUBLIÉ LE :
Vaccins obligatoires et rappels : les pharmaciens désormais habilités à les réaliser en officine
Adobe Stock

Depuis le 7 novembre 2022, les pharmaciens formés et déclarés à l’Agence régionale de santé (ARS) peuvent réaliser en officine l’ensemble des vaccins obligatoires et les rappels pour les personnes de plus de 16 ans munies d’une ordonnance médicale.

L’élargissement de leur compétence avait été actée en mars dernier au sein de la convention nationale pharmaceutique afin de répondre à un double objectif : améliorer de la couverture vaccinale en France, et faciliter le parcours des patients.

Pour rappel, les pharmaciens étaient déjà habilités à injecter les vaccins contre la grippe et le Covid-19. Depuis hier donc, leur compétence s’est élargie aux vaccins suivants :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • les papillomavirus humains
  • les infections invasives à pneumocoque
  • les virus de l’hépatite A et B
  • les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et contre la rage.

À NOTER

Plusieurs décrets et arrêtés ministériels avaient été publiés au Journal officiel du 23 avril 2022 afin d’étendre les compétences vaccinales des infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens. Pour en savoir plus, consultez notre actualité Santé : les compétences vaccinales des sages-femmes, pharmaciens et infirmiers sont élargies.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.