Vaccination contre le Covid-19 : la prise en charge intégrale des frais de transport prolongée au 1er juin

PUBLIÉ LE :
Vaccination contre le Covid-19 : la prise en charge intégrale des frais de transport prolongée au 1er juin
Adobe Stock

La prise en charge intégrale des frais de transport pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer seules vers les centres de vaccination contre le Covid-19 est prolongée jusqu’au 1er juin 2021. Cette mesure est issue du décret n°2021-497 du 23 avril 2021.

Pour bénéficier de la prise en charge à 100 % de ces déplacements sans avance de frais, la personne doit remplir plusieurs conditions cumulatives :

  • Être dans l’incapacité de se déplacer seule
  • Être éligible à la vaccination
  • Obtenir une ordonnance pour ce transport auprès de son médecin traitant
  • Effectuer le déplacement de son domicile vers le centre de vaccination par ambulance ou par transport assis professionnalisé (taxi ou véhicule sanitaire léger)

Pour rappel, en temps normal les frais de transports sont pris en charge par l’Assurance maladie, sur prescription médicale, dans certains cas limitatifs (transports liés à une hospitalisation, transport pour des soins ou examens se trouvant à une distance de plus de 150 km, etc.).

En principe, ces frais sont pris en charge au taux de 65 %, sauf dans 12 cas précis où ils sont remboursés intégralement à l’assuré : transport liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une affection de longue durée, transports des femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après la date de l’accouchement, transports d’urgence en cas d’hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux, etc.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.