« Vaccin Covid » : comment fonctionne la traçabilité de la campagne de vaccination ?

Lundi 4 janvier, l’Assurance maladie organisait un point presse pour présenter le système d’informations « Vaccin Covid », prenant la forme d’un téléservice accessible par les professionnels de santé. Ces derniers devront obligatoirement renseigner chaque acte de vaccination ou réalisation d’une consultation pré-vaccinale, afin d’assurer une bonne traçabilité de la campagne de vaccination.
Les objectifs de ce téléservice, développé par les services de la CNAM, établissements de santé et associations de patients, sont multiples :
- Le ciblage et l’information aux populations ciblées
- La traçabilité de la réalisation d’une consultation de pré-vaccination
- La traçabilité de la vaccination
- Le support à la rémunération des professionnels de santé pour le remplissage du système d’information
Ces données devraient notamment permettre à Santé Publique France de publier des bulletins d’informations relatifs à la campagne de vaccination, et aux médecins de renseigner d’éventuels effets secondaires.
Les professionnels de santé ont accès à ce téléservice grâce à leur carte CPS ou e-CPS. Ils ont l’obligation de renseigner chaque consultation de pré-vaccination, ainsi que les actes de vaccination réalisés. Afin de « valoriser cette activité », la rémunération des professionnels de santé est adaptée. Ainsi, pour l’injection du vaccin (1ère ou 2ème dose) dans le cadre d’une consultation (y compris consultation pré-vaccinale), la saisie des données au sein du téléservice est tarifé à 5,40 €.
Cette majoration du tarif de consultation n’aura cependant aucun impact financier pour le patient. En effet, le décret n°2020-1833 du 31 décembre 2020 prévoit la prise en charge intégrale par l’Assurance maladie des consultations pré-vaccinales et de vaccination contre la Covid-19, des frais d’injection du vaccin, ainsi que des frais de renseignement des données dans le traitement automatisé « Vaccin Covid ».