Vaccin Covid-19 : quelles personnes vacciner en priorité ?

PUBLIÉ LE :
Vaccin Covid-19 : quelles personnes vacciner en priorité ?
Adobe Stock

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 devrait débuter fin 2020-début 2021, la Haute autorité de santé (HAS) a délivré, le 30 novembre, ses recommandations concernant la stratégie vaccinale à adopter.

Ainsi, l’instance fixe 5 phases d’échelonnement de distribution des doses, lesquelles devront être administrées prioritairement aux personnes présentant un risque de développer une forme grave du Covid-19 (âge, existence de comorbidités) ou exerçant une activité professionnelle à risque, tels que les professionnels de santé.

Première phase : les résidents et les salariés des EHPAD

« Compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination », les personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou tout autre hébergement collectif doivent être vaccinées en priorité, ce qui représente près de 700 000 personnes. Et pour cause, avec un tiers des décès (16 000 morts depuis le début de l’épidémie), ces dernières sont les premières victimes du Covid-19. En outre, l’HAS préconise de vacciner les professionnels de santé travaillant en EHPAD et dans les unités de soins de longue durée (USLD) « qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave (professionnels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidités) », ce qui représente 90 000 à 100 000 personnes.

Deuxième phase : les personnes de plus de 65 ans et les professionnels de santé

Pour cette seconde phase, l’HAS recommande de vacciner « les personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans », ainsi que les « professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les professionnels âgés de plus de 50 ans » ou présentant le risque de développer une forme grave de Covid-19.

Troisième phase : les personnes de plus de 50 ans

Durant cette 3e phase, l’HAS préconise d’élargir la vaccination à « l’ensemble des personnes plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités » ainsi que « l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social » et les « professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays » (secteurs de la sécurité, de l’éducation, etc.).

Quatrième phase : les personnes vulnérables ou précaires

Au cours de cette 4e phase, l’HAS recommande de vacciner « les professionnels dont l’environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos...) » et « les personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 » (détenu, sans domicile fixe, résidant en hôpital psychiatrique, etc.).

Cinquième phase : les personnes de plus de 18 ans

Dans une 5e et dernière phase, l’HAS estime qu’il faut vacciner les « personnes de plus de 18 ans et sans comorbidité », ceci « sous réserve que les allocations de doses vaccinales auront été suffisantes pour vacciner chacune des populations prioritaires ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.