Usagers du CESU, de Pajemploi, clients d’un prestataire de services à la personne : tout ce que vous devez savoir sur le crédit d’impôt

Vous êtes utilisateur du Chèque emploi service universel (Cesu), de Pajemploi, ou client d’un organisme prestataire de services à la personne ? Chaque année au mois d’avril, l’Urssaf met à votre disposition une attestation fiscale, consultable depuis votre compte en ligne.
Si vous faites partie de ces publics, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 50 % du montant des dépenses réellement supportées en 2023, dans la limite d’un plafond de 12 000 € pouvant être majoré selon votre situation.
Le montant de votre avantage fiscal est automatiquement indiqué dans votre déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. Il est particulièrement important de vérifier les montants préremplis afin de régulariser, si besoin, votre situation auprès des services fiscaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre article !
Je suis utilisateur du Cesu
Vous êtes utilisateur du CESU et avez déclaré un ou plusieurs salariés entre le 1er janvier 2023 et le 15 janvier 2024 ? Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme de crédit d’impôt applicable à votre déclaration de revenus 2023.
Dans votre espace en ligne Cesu, vous pouvez consulter le montant de votre crédit d’impôt sur votre attestation fiscale, accessible via la rubrique « Mon avantage fiscal » ou « Mes aides » (si vous avez activé le Cesu Avance immédiate) de votre tableau de bord. Elle fait état des dépenses engagées pour l’emploi d’un ou plusieurs salariés et vaut justificatif de votre avantage fiscal.
Si vous avez activé le Cesu Avance immédiate en 2023, le montant de l’avance immédiate de crédit d’impôt perçu en 2023 sera prérempli dans votre déclaration de revenus 2024.
Je suis utilisateur de Pajemploi
Vous employez un assistant maternel pour la garde de votre enfant de moins de 6 ans (au 1er janvier de l’année de référence), ou à une garde d’enfants à domicile (quel que soit l’âge de l’enfant) ? A ce titre, vous avez droit de bénéficier d’un crédit d’impôt, ceci que vous soyez soumis ou non à l’impôt sur le revenu.
Cet avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt porte sur les salaires versés à votre salarié entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année fiscale de référence.
Attention ! Les salaires de décembre payés en janvier de l’année suivante seront pris en compte sur votre prochaine attestation fiscale.
Votre attestation fiscale est disponible sur votre compte en ligne Pajemploi depuis votre tableau de bord, rubrique « Éditer mes attestations fiscales ».
Le plafond du crédit d’impôt dépend du type de garde, du nombre d’enfants gardés et de la situation familiale, par exemple dans le cas de la garde alternée.
Je suis client d’un organisme prestataire de services à la personne
Si vous bénéficiez du service d’Avance immédiate de crédit d’impôt, le montant de l’Avance immédiate que vous avez perçu au cours de l’année 2023 est automatiquement prérempli sur votre déclaration de revenus. Il vous appartient de vérifier ce montant et de le corriger si nécessaire.
Votre organisme de services à la personne doit vous remettre une attestation fiscale qui vaut justificatif. L'Urssaf met également à votre disposition un récapitulatif annuel accessible depuis votre espace en ligne sur particulier.urssaf.fr.
Si vous bénéficiez du service Avance immédiate à la fois en tant que particulier employeur et en tant que client d’un prestataire, vous pouvez suivre et gérer vos dépenses sur deux espaces distincts : la rubrique « Mes aides » de votre tableau de bord Cesu pour les dépenses engagées en tant que particulier employeur et à partir de la plateforme particulier.urssaf.fr pour les dépenses engagées en tant que client d’un organisme de services à la personne.
À LIRE :
CESU : quelles cotisations sociales pour le particulier employeur ?
Quel est le coût du maintien à domicile des personnes âgées ?