Urgences : les infirmiers pourront soutenir les services de régulation durant la période estivale

PUBLIÉ LE :
Urgences : les infirmiers pourront soutenir les services de régulation durant la période estivale
Adobe Stock

Suite à la mission flash sur les Urgences et soins non programmés, pilotée par le docteur François Braun ex-Président de SAMU-Urgences de France et actuel ministre des Solidarités et de la Santé, des dispositions sont instaurées afin de renforcer l’offre de soins de ville sur sollicitation des services de régulation des urgences pour la période estivale courant du 1er juillet au 30 septembre 2022.

L’arrêté du 11 juillet 2022, paru au Journal officiel du 12 juillet, suit les recommandations de la mission. Il ouvre notamment la possibilité aux infirmiers libéraux et salariés des centres de santé qui le souhaitent, d’être sollicités à la demande du centre 15 ou du service d’accès aux soins (SAS), pour se rendre au domicile du patient appelant, notamment en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les infirmiers devront évaluer la situation et pourront réaliser une téléconsultation avec le médecin régulateur et/ou un acte infirmier si nécessaire.

L’adhésion à ce dispositif d’appui aux services de régulation consiste pour l’infirmier à se rendre disponible sur des créneaux d’une durée de 6 heures (jour et/ou nuit) en cas de sollicitation du centre 15 ou du SAS, en réduisant son planning habituel.

Les modalités permettant de se porter volontaires auprès du centre 15 et du SAS seront définies localement par les agences régionales de santé (ARS).

Concrètement, en fonction de l’analyse de la situation du patient, l’infirmier pourra :

  • déclencher une téléconsultation avec le médecin régulateur pour le patient qu’il pourra accompagner et qui pourra être suivi ou non d’un acte ;
  • réaliser un acte infirmier ;
  • dispenser de simples conseils aux patients (sans réalisation d’un acte associé).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.