Une proposition de loi appelle à rembourser les activités de sport-santé par l’Assurance maladie

PUBLIÉ LE :
Une proposition de loi appelle à rembourser les activités de sport-santé par l’Assurance maladie
Adobe Stock

Le 21 mars dernier, une proposition de loi a été déposée par près de 80 députés, avec en tête le député LFI des Hauts-de-Seine, Aurélien Saintoul. Elle vise à rembourser les activités de sport-santé par l’Assurance maladie.

Et pour cause, selon l’exposé des motifs du texte, l’activité physique régulière même d’intensité modérée, constitue un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires et le cancer, en réduisant dans le cas des cancers du sein et du côlon, les risques de récidive de 30 à 50 %.

Pour rappel, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient atteint d’une affection de longue durée (ALD).

Sur ce point, la Haute autorité de santé (HAS) reconnaissait dès 2011 que la prescription d’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse était bénéfique pour les patients atteints de maladies chroniques. L’objet de la proposition de loi est donc d’aller au bout de cette logique.

Notons par ailleurs le bénéfice pour les comptes de l’Assurance maladie, notamment par de moindres frais de remboursement des traitements médicamenteux.

Ainsi, l’article premier propose d’inscrire dans la loi le remboursement des prescriptions médicales d’activité sportive dans le cadre du programme des « Maisons Sport‑Santé ».

« Une politique ambitieuse de santé doit donc s’appuyer sur la pratique sportive en prévention de pathologies longue durée, ou au cours de celles‑ci », indiquent les auteurs du texte.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.