Une prime « grand âge » pour les aides-soignants des EHPAD territoriaux (Projet de décret)

Le « plan d’urgence pour l'hôpital », présenté fin novembre par le gouvernement, prévoyait notamment une prime à destination des personnels soignants qui exercent auprès de personnes âgées, et qui ont une compétence en gériatrie. Jeudi 30 janvier 2020, un décret et un arrêté instituent cette prime. Les dispositions du décret s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020. Le montant de la prime est fixé à 118 € bruts mensuels.
Pour l’instant, rien n’était encore prévu pour les agents travaillant dans les EHPAD gérés par les centres communaux d’action sociale. C’est pourquoi, le 1er juillet 2020, le Conseil supérieur de la fonction publique territorial (CSFPT) examinera un projet de décret créant une prime facultative pour ces personnels afin de reconnaître leur « l’engagement et les compétences ». Les personnels concernés seraient les titulaires, stagiaires et contractuels appartenant aux auxiliaires de soins territoriaux (aides-soignantes ou aides médico-psychologiques).
Le montant mensuel de la prime serait identique au premier dispositif, c’est-à-dire 118 € bruts, comme pour les personnels hospitaliers. Elle sera versée de manière rétroactive depuis le 1er mai 2020. En revanche, le versement de cette prime ne sera pas automatique ; il fera l’objet d’une délibération de la collectivité territoriale.
Ce dispositif n’est pas lié à la crise sanitaire liée au Covid-19. Son but est d’attirer et de fidéliser les agents de la Fonction publique qui travaillent dans des secteurs d’activité en tension.