Une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid débute en avril

PUBLIÉ LE :
Une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid débute en avril

À partir du 14 avril et pendant deux mois, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 sera déployée en France, ciblant spécifiquement les populations les plus vulnérables.

Cette initiative vise à renforcer la protection des personnes à risque avant la période estivale, traditionnellement propice à une recrudescence de la circulation du virus.

Plusieurs groupes concernés

« À partir du 14 avril et jusqu'au 14 juin, les personnes vulnérables sont invitées à recevoir une vaccination supplémentaire contre le Covid-19 », a annoncé la DGS, l’antenne du ministère de la Santé, dans un communiqué publié ce mercredi.

Sont principalement concernés :

  • Les personnes de 80 ans et plus ;
  • Les résidents d’EHPAD et d’unités de soins de longue durée ;
  • Les personnes immunodéprimées ou identifiées par les professionnels de santé comme étant à très haut risque de forme grave.

La vaccination sera accessible directement dans les établissements pour les résidents, tandis que les autres catégories pourront se faire vacciner chez leur médecin, en pharmacie, en cabinet infirmier, chez une sage-femme ou à l’hôpital. Comme lors des précédentes campagnes, les injections seront intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Prolongement d’un mois possible

« La précédente campagne de renouvellement vaccinal, déployée entre le 15 avril et le 16 juin 2024, avait permis de réaliser un total de 450 000 injections », précise la DGS dans ce communiqué.

Pour l’instant, le virus circule peu en France, et l’objectif est d’éviter l’émergence de nouveaux foyers. Cependant, la campagne de vaccination pourrait « se prolonger d’un mois » si la situation épidémiologique le justifiait.

Rappelons que seules les personnes ayant passé le délai de trois mois après leur dernière vaccination ou une infection au SARS-CoV-2 peuvent recevoir ce vaccin.

Enfin, la DGS rappelle aux professionnels de santé que les flacons congelés peuvent être conservés pendant 12 mois entre -90°C et -60°C au congélateur. Les flacons décongelés, quant à eux, peuvent être conservés jusqu'à 10 semaines entre 2°C et 8°C.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.