Une indemnité inflation destinée aux plus modestes sera versée à la rentrée, annonce Elisabeth Borne

PUBLIÉ LE :
Une indemnité inflation destinée aux plus modestes sera versée à la rentrée, annonce Elisabeth Borne
Adobe Stock

Élisabeth Borne, la Première ministre a annoncé le 7 juin dernier, le versement d’une indemnité inflation à la rentrée de septembre.

Cette aide financière est destinée aux ménages les plus modestes qui font face à la hausse des prix qui dépasse les 5 % en rythme annuel.

« Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », a détaillé la Première ministre.

Le montant de l’aide sera « défini cet été », a indiqué mercredi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ajoutant : « nous n’avons pas encore défini tous les paramètres, je pense que ce serait juste que ce soit concentré sur les ménages les plus modestes, ceux qui ont réellement des difficultés pour s’alimenter correctement ». Selon certaines pistes, le montant devrait être compris entre 50 et 150 €.

Le ministre a en outre évoqué le chèque alimentation promis par Emmanuel Macron, indiquant qu'aucune proposition « ne tient la route » pour le moment : « personne ne nous a proposé un dispositif qui soit immédiatement opérationnel maintenant face à un pic inflationniste qui est maintenant », a -t-il détaillé.

« Donner de l’argent public pour payer des produits alimentaires qui ont été fabriqués en dehors de France et qui vont aller à des producteurs en dehors de France, cela ne m’intéresse pas trop. La logique, c’est que nos compatriotes puissent s’alimenter bien et aussi que cela puisse profiter aux producteurs français. Aujourd’hui on n’a pas résolu le problème », a renchéri Bruno Le Maire.

« Notre grande difficulté [c’est de] cibler sur les produits agricoles français », a-t-il souligné. De son côté, Élisabeth Borne, évoque des « sujets techniques », relatifs notamment au « moyen de paiement » qui sera retenu. « À ce jour nous n’avons pas réussi à rendre opérationnel ce projet […] mais on va continuer le travail et vraiment on veut aboutir sur le sujet », a-t-elle abondé.

Ce chèque alimentaire permettrait d’acheter des produits alimentaires de qualité, locaux, durables et bio.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.