Un premier bilan mitigé pour l’allocation journalière du proche aidant (AJPA)

La Direction de la sécurité sociale (DSS) a publié le 27 septembre l’édition 2022 du rapport d’évaluation de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Cette allocation, créée en 2020, est versée aux aidants familiaux qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle dans le cadre du congé du proche aidant afin de soutenir un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Que retenir de ce premier bilan ?
À NOTER
Le montant de l’allocation journalière du proche aidant s’élève en 2022 à 58,59 € pour une journée et 29,30 € pour une demi-journée.
Seules 6 626 demandes ont abouti à l’ouverture d’un droit à l’AJPA
En 2020, l’évaluation préalable annexée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale estimait le nombre de personne éligible à l’allocation journalière du proche aidant à 270 000 salariés, et 67 000 agents publics.
Cette estimation s’appuyait sur deux données :
- Le nombre de bénéficiaires de l’APA classé en GIR 1 à 3 et de bénéficiaire de l’AAH ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 %, pour lesquels il avait été estimé que 80 % d’entre eux avaient un aidant
- Et sur la proportion d’aidants en activité, que la DREES avait estimé à 47 %
Deux ans après, force est de constater que l’AJPA n’a pas encore trouvé sa cible : de septembre 2020 à février 2022, un peu moins de 20 000 demandes d’AJPA ont été reçues par les CAF. Seules 6 626 ont abouti à l’ouverture d’un droit à l’allocation. Cependant, sur cette même période, le nombre de demande a crû de manière linéaire.
Le rapport identifie trois freins principaux :
- L’allocation est à ce jour encore trop méconnue, et ce malgré plusieurs campagnes de communication ciblées
- Les conditions d’éligibilité et le fonctionnement de l’allocation sont encore mal compris
- La crise sanitaire a pu constituer un frein au recours du congé du proche aidant
AJPA : qui sont les bénéficiaires ?
Les aidants bénéficiaires de l’AJPA ont un profil varié. Les salariés et les agents publics (ceux pour lesquels l’AJPA est attachée au bénéfice d’un congé de proche aidant) représentent la majorité des bénéficiaires relevant du régime général. Ainsi, en juillet 2021, 57 % des bénéficiaires faisaient partie de l’une de ces deux catégories. Une majorité sont des femmes.
Quant à la configuration familiale, elle est égale : la moitié des bénéficiaires est en couple, l’autre non.
S’agissant de l’âge, « près de deux tiers des personnes aidées ont plus de soixante ans » :
- 31 % ont entre 60 et 79 ans
- 32 % entre 80 et 89 ans
- 12 % plus de 90 ans
Il est à noter qu’une partie des aidés de plus de 60 ans le sont au titre d’un handicap et non d’une situation de dépendance liée à l’âge.
Au total, « le dispositif bénéficie en égale proportion aux aidants de personnes en situation de handicap (51 %) et aux aidants de personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge (49 %). »
Comment est utilisé l’allocation journalière du proche aidant ?
D’après les données collectées par les différents organismes, tous les dossiers ouvrant droit à l’allocation du proche aidant ne donnent pas forcément lieu au versement effectif de l’allocation. Mais alors, pourquoi ?
Le rapport explique sur ce point que « l’ouverture des droits donne une sorte de droit de tirage que l’aidant peut mobiliser lorsque le congé du proche aidant est effectivement pris et le versement de l’AJPA demandé en conséquence ».
Il est ainsi constaté qu’une majorité des allocataires éligibles à l’AJPA font le choix soit de ne pas prendre de jours de congé de proche aidant soit de ne pas demander l’indemnisation des jours pris…