Un décret vient simplifier le rôle de pharmacien correspondant

PUBLIÉ LE :
Un décret vient simplifier le rôle de pharmacien correspondant
Adobe Stock

Le décret du 28 mai 2021 est venu simplifier le dispositif du pharmacien correspondant.

Depuis le 31 mai, tout assuré aura la possibilité de passer par son pharmacien pour faire renouveler certaines ordonnances sans passer par une consultation chez le médecin traitant.

L’objectif : permettre aux patients qui souffrent notamment d’affections chroniques de ne pas se retrouver en rupture de traitement, ce qui contribuera à l’amélioration de leur prise en charge et à la simplification de leur parcours de soins.

En réalité, le dispositif n’est pas nouveau, il a été instauré par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 mais n’a jamais rencontré le succès escompté, en raison notamment de la lourdeur des protocoles à respecter.

Selon le décret, le pharmacien correspondant aura la possibilité de « renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie ». La pratique reste toutefois encadrée ; ainsi, l’autorisation de renouvellement du traitement par le pharmacien devra être indiquée sur la prescription médicale, de même que la possibilité d’adapter la posologie, dont les bornes d’ailleurs pourront être précisées sur l’ordonnance. Le pharmacien devra aviser le médecin de toute modification de la posologie.

À NOTER

La prescription, renouvellement par le pharmacien inclus, est valable 1 an.

Contrairement à l’obligation de choisir un médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement optimal de la Sécurité sociale, le choix du pharmacien correspondant reste optionnel.

Selon le décret, le pharmacien correspondant devra être « un pharmacien titulaire d'officine ou gérant d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière ». Par ailleurs, la mise en place du dispositif est soumise à condition : le médecin et le pharmacien devront appartenir « au même exercice coordonné », en d’autres termes, à la même équipe de soins primaires, au même centre ou à la même maison de santé.

Le patient devra informer l'Assurance maladie du choix de son pharmacien correspondant ; charge ensuite au pharmacien de prévenir le médecin traitant de l’assuré.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.