Tuteurs familiaux : davantage de démarches possibles sur votre espace CAF !

PUBLIÉ LE :
Tuteurs familiaux : davantage de démarches possibles sur votre espace CAF !
Adobe Stock

Tuteurs familiaux, la Caisse d’allocations familiales (CAF) simplifie encore les démarches administratives que vous effectuez pour le compte de vos protégés.

Demande de RSA, AAH, prime d’activité, prime à la naissance, CMG, APL, déclaration de ressources… zoom sur les nouveautés apportées.

Demande de RSA, AAH, prime d’activité… les démarches en ligne ouvertes aux tuteurs familiaux

En tant que tuteur familial, vous pouvez désormais effectuer les :

  • Déclarations trimestrielles et annuelles de ressources,
  • Demande de revenu de solidarité active (RSA),
  • Demande de Prime d’activité,
  • Demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • Demande d’aide personnelle au logement,
  • Demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG),
  • Demande de prime à la naissance.

Je suis tuteur : comment accéder à ce service ?

Pour accéder à ce service CAF dédié aux tuteurs, deux possibilités selon votre situation :

  • Vous êtes allocataire mais pas encore connu comme tuteur par la Caf : il suffit de transmettre le justificatif de la mesure de protection directement via l’espace « Tuteur » vous pouvez vous connecter au service en renseignant votre numéro de sécurité sociale et le même mot de passe utilisé pour accéder à votre dossier personnel. Le service sera accessible dès la démarche enregistrée ;
  • Vous êtes tuteur et vous n’avez pas encore de compte : créez-vous un compte dans l'espace Tuteur de caf.fr. Votre compte sera alors automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle. Si votre protégé n’est pas présent dans votre espace, utilisez la fonction « Retrouver votre protégé » pour étendre votre recherche sur d’autre Caf ou transmettre votre mesure de protection à la Caf de votre lieu de résidence.

Il est à noter que pour le moment, l’accès au dispositif est réservé aux personnes physiques. Il sera toutefois bientôt accessible aux gestionnaires de tutelles ou mandataires pour le compte d’une association ou d’une entreprise (personnes morales).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.