Troubles « Dys » : le jeu Poppins peut-il vraiment être remboursé par la Sécurité sociale ?

PUBLIÉ LE :
Troubles « Dys » : le jeu Poppins peut-il vraiment être remboursé par la Sécurité sociale ?
Adobe Stock

Le jeu Poppins, application médicale qui améliore la lecture et l’écriture des enfants dyslexiques de 7 à 11 ans, peut-il être remboursé par la Sécurité sociale ?

Ses créateurs l’espèrent, mais ce n’est pas encore d’actualité. Pour l’heure, seules certaines mutuelles le prennent en charge.

Un jeu reconnu « dispositif médical numérique »

Est-il possible qu’un jour, le jeu Poppins soit remboursé par la Sécurité sociale ? Oui, mais un certain nombre d’étapes doivent être franchies avant d’y parvenir.

Une première étape a été franchie par les développeurs du jeu : Poppins a été reconnu comme dispositif médical numérique. La prochaine étape consistera à déposer un dossier scientifique avant la fin de l’année auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS). La décision du remboursement sera prise par le ministère de la Santé, sur recommandation de la HAS.

Notez que ce ne serait pas une première : l’application OdySight, créée par Tilak Healthcare, est remboursée à 100 % par la Sécurité sociale depuis le 8 février 2022.

Cette application, disponible uniquement sur prescription, propose des tests visuels permettant de détecter d’éventuelles baisses d’acuité visuelle. Comme Poppins, ce jeu présente un côté ludique : les tests sont accompagnés de puzzles dynamiques, particulièrement utiles pour le suivi des maladies chroniques de la rétine.

Des essais cliniques concluants

À première vue, Poppins ressemble à un jeu vidéo classique : un décor animé avec un parcours à accomplir. Mais le constat est sans appel : il permet d’aider les enfants dyslexiques de 7 à 11 ans à effectuer des progrès orthographiques, et à mieux reconnaître les sons.

Ces bienfaits ont été démontrés par un essai clinique réalisé à la Pitié Salpêtrière. À l’instar des essais de médicaments ou vaccins, deux groupes d’individus ont été testés :

  • Le premier groupe testait le véritable jeu ;
  • Le second testait un « placebo », dans lequel les mécanismes de stimulation rythmique étaient supprimés.

Les résultats de l’étude clinique sont concluants. Le jeu permet :

  • D’améliorer les compétences phonologiques des enfants ayant une dyslexie sévère ;
  • D’augmenter la vitesse de lecture chez l’ensemble des enfants ;
  • D’améliorer la précision de lecture chez l’ensemble des enfants.

Pour accéder à ce jeu, accessible sur smartphone ou tablette, comptez entre 25 et 40 €/mois selon la durée de l’abonnement choisie. Sachez que certaines mutuelles le remboursent d’ores et déjà.

application Poppins jeu enfant dys remboursé par la Sécurité sociale ?

Source : capture d’écran du site poppins.io

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.