Troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) : lancement d’une consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027

PUBLIÉ LE :
Troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) : lancement d’une consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027
Adobe Stock

Depuis le 26 avril dernier, une consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) est ouverte.

Cette stratégie vise à permette aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ainsi qu’aux familles de bénéficier d’un accompagnement « de qualité » à chaque étape de leur vie. Elle doit aussi leur permettre de pouvoir faire « les choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer) ».

Il est possible de donner son avis sur les engagements de cette stratégie sur le site internet consultation-tnd.handicap.gouv.fr. Cette dernière s’articule autour de 6 engagements majeurs :

  1. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces ;
  2. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société ;
  3. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté ;
  4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
  5. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain ;
  6. Garantir une solution d'accompagnement à chacun, des interventions de qualité et intensifier la formation des professionnels.

L’enquête sera ouverte jusqu’au 24 mai 2023. Ensuite, une synthèse des réponses est prévue le 5 juin, avant la remise officielle de la stratégie nationale d’ici cet été.

Calendrier de la consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.