Travailleuses indépendantes : la FNAE propose la création d’un « Minimum Maternité Universel (2MU) »

Dans une actualité publiée en septembre, la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (Fnae) propose au gouvernement d’instaurer un Minimum Maternité Universel (ou 2MU) pour toutes les femmes qui n'ont pas accès à un congé maternité supérieur au montant du revenu de solidarité active (RSA). Un projet qui « permettrait à toutes les femmes non salariées, quel que soit leur statut, d’obtenir de justes indemnités maternité et la garantie de pouvoir se consacrer sereinement à cette période cruciale de leur vie ».
Cette proposition est née du constat qu’en 2022, malgré les différentes réformes engagées durant le précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, bon nombre de travailleuses indépendantes ne perçoivent que 160 euros par mois d’indemnité journalières (IJ) maternité. Une situation plus que dramatique que dénonce la Fnae. C’est en effet 3 fois moins que le RSA mensuel, lequel s’établit à 550,93 euros par mois pour une personne seule.
Au-delà d’une « inégalité de fait dans les ressources perçues par les femmes enceintes salariées et les femmes enceintes indépendantes », la Fédération pointe les risques, tant pour la santé physique et mentale de la mère que de l’enfant, associés à la perception de faibles revenus durant la grossesse et le congé postnatal. Certaines indépendantes essayent en effet de réduire le plus possible leur période d’inactivité et vont même, parfois, jusqu’à renoncer à prendre leur congé maternité.
Afin de réduire ces inégalités et remédier à cette situation aberrante, la Fnae propose au gouvernement la création du Minimum Maternité Universel, aussi appelé 2MU. Un dispositif qui s’adresserait à toutes les femmes enceintes, sans distinction. Ce revenu reposerait « sur la solidarité nationale, puisqu’il s’agit de mettre en œuvre une prestation non contributive » et « la prise en charge pourrait se faire au sein de la branche famille » ou de la branche maladie puisque c’est elle qui s’occupe actuellement du versement des IJ maternité.
S’agissant du calcul et du montant du 2MU, la Fédération envisage qu’il se fasse de la même manière que pour le RSA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre question pratique : Comment calculer le montant du revenu de solidarité active (RSA) ?