Travail : l’absentéisme coûte près de 108 milliards d’euros par an

En France, le coût caché de l’absentéisme, celui qui n’est jamais comptabilisé, s’élève à près de 108 milliards d’euros par an ; c’est ce que révèle une étude traitant du sujet et publiée hier par l’Institut Sapiens, un think tank libéral.
Les publications successives le confirment : l’absentéisme est en hausse régulière en France, avec un phénomène plus soutenu dans le secteur public.
La principale cause de cet absentéisme serait liée à un mauvais management, qu’il s’avère nécessaire d’enrayer à travers la mise en place de procédures, par les pouvoirs publics et les organisations.
Absentéisme évitable vs absentéisme incompressible
Deux types d’absentéisme s’opposent :
- L’absentéisme incompressible : qui représente le tiers du taux complet d’absentéisme. Les motifs invoqués constituent des causes inévitables d’absence : épidémie de grippe, congé maternité etc. Les « salariés oisifs ou fainéants » constituent donc « une exception dans le monde du travail »
- L’absentéisme évitable : les 2/3 des arrêts concerneraient des absences de « convenance », liées à la vie privée, à des raisons psychologiques (burn out, etc.) ou physiques (troubles musculo-squelettiques, etc.). Dans 99 % des cas, ce type d’absentéisme évitable, serait lié à des « défauts de management des personnes »
Absentéisme : fortes disparités entre les salariés du public et du privé
Le plus fort taux d’absentéisme est constaté dans la fonction publique, avec en moyenne 17,8 jours d’absence/an, contre 10,1 jours pour les salariés du privé.
Ces absences ont évidemment un coût : 3 521 € par an et par salarié dans le privé et 6 223 € dans le public.
Le fort taux d’absentéisme s’expliquerait par des problèmes de management
D’après les auteurs de l’étude, le fort taux d’absentéisme en France, serait principalement lié à des défauts de management :
- Des conditions de travail dégradées : manque de considération, conditions de travail inappropriées, etc.
- D’une organisation du travail défaillante : missions trop floues, etc.
- Communication-coordination-concertation inadaptée : absence de dialogue professionnel, etc.
- Formation intégrée inappropriée aux situations professionnelles actuelles et futures
- Mauvaise gestion du temps
- Défauts de mise en œuvre stratégique : méconnaissance de la stratégie provoquant une perte de sens de l’action, etc.
Comment réduire l’absentéisme au travail ?
Afin d’enrayer le phénomène d’absentéisme dans la fonction publique, les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre un management de proximité et de qualité : ce « bon » management, « plus personnalisé, stimulant, créateur de polyvalence », devrait être mis en œuvre à tous les niveaux de la hiérarchie.
Cette pédagogie du management efficient pourrait notamment se faire par le biais d’ « enseignements et des formations pertinentes en la matière et adaptées » aux enjeux actuels et futurs.
Enfin, pour réduire le taux d’absentéisme dans le secteur privé, les auteurs appellent les dirigeants ou managers à négocier avec leurs équipes, un « niveau acceptable et motivant » de : conditions de travail, organisation du travail, gestion du temps concertée, etc.