Tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des retraites de 4 %

PUBLIÉ LE :
Tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des retraites de 4 %
Flickr

Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection, avait annoncé le 6 avril vouloir « indexer les retraites sur l’inflation dès cet été », au lieu d’attendre la traditionnelle revalorisation automatique du 1er janvier. Les détails de cette mesure se dévoilent.

Une mesure qui sera effective à l’été 2022

Plus d’un mois plus tard, le 24 mai, Olivier Dussopt, alors nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, était venu apporter des précisions sur cette promesse de campagne : « dès que la majorité présidentielle est présente à l’Assemblée, dès après les législatives, (…), l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte qui porte sur le pouvoir d’achat et qui permettra d’indexer les pensions de retraite du régime général ».

Il avait alors annoncé que la mesure était destinée à entrer en vigueur pour les pensions de retraite du mois de juillet, qui est versée le 9 août pour les retraités anciens salariés.

Retraite : une revalorisation de 4 %

S’agissant du pourcentage de revalorisation des retraites, les jeux n’étaient pas encore faits : si les bruits couraient que la revalorisation se feraient à hauteur de 4 %, aucune confirmation officielle n’avait été faite pour le moment.

Invitée de l’émission « Ma France » présentée sur France Bleu, Élisabeth Borne a confirmé le pourcentage de revalorisation : « je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien, en juillet, une revalorisation de 4 %, dont au global ça fera un peu plus de 5 % ». En effet, une augmentation de 1% avait déjà été appliqué sur les retraites en début d’année. Pour illustration, la Première ministre a expliqué que « très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1 200 €, c’est 60 € de plus par mois ».

Cette revalorisation reste toutefois inférieure à ce que souhaiteraient les syndicats de retraités, qui demandent une revalorisation de 4,5 % avec effet rétroactif au 1er janvier.

Seules les retraites de base des anciens salariés du privé sont pour le moment concernées. Les retraites complémentaires, gérées par les partenaires sociaux, ne sont pas amenées à être augmentées.

À NOTER

Lors de ses dernières projections, au 31 mai 2022, l’INSEE estimait l’inflation à 5,2 %.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.