Tiers-payant, prévention : les organismes complémentaires santé signent un accord de collaboration avec les libéraux

Le 6 septembre dernier, les 3 fédérations d’organismes complémentaires santé - France assureurs (ex-FFA), le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et la Mutualité française (FNMF) – ont signé avec les Libéraux de santé (LDS), une organisation composée de onze syndicats représentants des généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, orthophonistes… – un accord de collaboration visant à créer « un espace de dialogue et de co-construction ».
Ouvert à la collaboration avec d’autres parties prenantes, notamment les usagers du système de santé, cet espace s’attachera, dans un esprit de dialogue avec les pouvoirs publics, à traiter prioritairement deux questions :
- améliorer les dispositifs de dispense d’avance de frais par les patients ;
- et la conception et le déploiement d’actions de prévention et de santé publique.
Le tiers-payant, dispositif permettant de simplifier la prise en charge des soins sans reste à payer et sans avance de frais pour les patients, demeure actuellement peu pratiqué en raison notamment des tracasseries administratives que cette pratique engendre.
Les cosignataires souhaitent des avancées en la matière et se sont accordés sur les points suivants :
- Le tiers payant permet de garantir l’accès aux soins et de préserver le pouvoir d’achat des Français. Le dispositif est toutefois vécu comme une contrainte par les professionnels de santé ;
- Une concertation visant à définir les action cibles à mener telles que la prise en compte de l’Espace numérique de santé ou les évolutions technologiques ;
- Les professionnels de santé et les organismes complémentaires conserveront la liberté de choix des solutions proposées.
Concernant le volet prévention, les parties souhaitent agir ensemble afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions, partant du constat que :
- La prévention est un sujet d’action prioritaire qui doit se décliner de manière concrète auprès des différentes populations cibles : jeunes, actifs, retraités… ;
- L’enjeu est de construire des parcours adaptés et en assurer une promotion active notamment auprès des publics les plus éloignés ;
- Le tiers-payant est un moyen de rendre la santé plus accessible financièrement pour les Français les plus modestes ;
- Recourir à l’usage du numérique en santé et à la data permet de repérer les personnes en situation de fragilité et de les accompagner de manière personnalisée.