Tickets restaurant 2025 : ce qu’il faut savoir pour ne pas les perdre
Les titres-restaurant, qu’ils soient sous forme papier ou dématérialisée, sont valables durant l’année civile indiquée sur le titre, mais bénéficient d’une période d’usage complémentaire au début de l’année suivante. Voici les règles qui concernent ceux datant de 2025.
Une validité étendue mais encadrée
Chaque année, c’est la même course contre la montre. À l’approche de la fin de l’hiver, une question revient pour des millions de salariés : que vont devenir mes titres-restaurant de l’année précédente ? Si vous disposez encore d’un solde estampillé « 2025 », la date butoir de fin février 2026 approche à grands pas et peut donc s’avérer capitale s’il vous reste encore des tickets non utilisés.
Officiellement, les titres émis durant l’année 2025 sont valables tout au long de l'année civile. Ils bénéficient cependant d’un sursis pour l'année suivante, c'est à dire 2026 :
- Pour les cartes dématérialisées : vous avez jusqu’au 28 février 2026 pour utiliser vos crédits 2025. Ensuite, un « report automatique » vers le solde 2026 est effectué par les émetteurs, généralement « entre fin février et mi-mars ». Si ce changement est normalement automatique, il peut arriver qu’il ne soit pas systématique. Dans ce cas, la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR) souligne que « le salarié peut en faire la demande jusqu’au 15 mars, auprès de son employeur ou via l’application associée à la carte ».
- Pour les tickets papier : la validité s’arrête souvent plus tôt, au 31 janvier 2026. Mais s’il vous en reste, tout n’est pas totalement perdu. La réglementation prévoit une possibilité d’échange, et les salariés peuvent remettre leurs titres non utilisés à leur employeur. Ce dernier les transmet alors à l’émetteur afin de les remplacer par des titres du nouveau millésime. Une condition s'impose en revanche, celle d'effectuer cette démarche avant le 14 février 2026.
Tickets restaurants : où peuvent-ils être utilisés ?
Jusqu’à leurs dates limites respectives, les titres-restaurant conservent un large champ d’utilisation. Ils peuvent ainsi être dépensés aussi bien pour vos repas pris à l’extérieur que pour certains achats du quotidien.
Concrètement, ils restent acceptés :
- Dans les restaurants, cafés et brasseries, pour régler tout ou partie d’un repas ;
- Chez les traiteurs, boulangeries ou commerces alimentaires de proximité ;
- Pour payer une partie de vos achats de produits alimentaires, qu’ils soient prêts à consommer ou non, dès lors que le commerce accepte ce moyen de paiement.
Quel que soit le type d’achat, le plafond d’utilisation demeure toutefois fixé à 25 € par jour, dans la limite du solde disponible sur la carte Ticket Restaurant.