Télétravail : vers un assouplissement au 1er janvier 2021 ?

Alors que la phase 2 du déconfinement devrait débuter le 15 décembre prochain si les indicateurs sanitaires le permettent, les règles du télétravail pourraient connaître un assouplissement à compter du 1er janvier 2021. En effet, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a laissé entendre que les salariés pourraient travailler en présentiel au moins un jour par semaine à compter de cette date-là.
« C’est un palier auquel nous pensons », a en effet déclaré la ministre du Travail lors d’une visioconférence organisée vendredi 4 décembre avec des professionnels de la santé intervenant pour le numéro vert « Ecoute, soutien et conseil aux télétravailleurs ».
Pour rappel, suite à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et au 2e confinement consécutif, le télétravail à 100 % pour ceux qui le peuvent, est obligatoire depuis fin octobre 2020.
Par ailleurs, Elisabeth Borne a rappelé qu'un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail avait été trouvé entre les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, excepté la CGT défavorable au texte) et le patronat (CPME, Medef, U2P). En effet, les syndicats ont approuvé, le 26 novembre dernier, le projet d’« accord interprofessionnel pour une mise en œuvre réussie du télétravail », soumis par les organisations patronales. Ce texte aborde notamment plusieurs points : définition du télétravail, postes éligibles à ce mode de travail, obligations en matière de prise en charge des frais, principe du double volontariat (salarié et employeur), de la réversibilité ou encore, mise en place du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure.
Chaque organisation a jusqu’au 23 décembre pour signer le texte.