Télétravail : une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux s’ouvre ce lundi 1er février

PUBLIÉ LE :
Télétravail : une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux s’ouvre ce lundi 1er février
Adobe Stock

Alors qu’une étude récemment publiée par Harris interactive montre un relâchement à hauteur de 15 % de la pratique du télétravail entre novembre 2020 et fin janvier 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a appelé ce vendredi 29 janvier lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un conseil de défense, à télétravailler davantage afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Le Chef du gouvernement a ainsi demandé « un recours effectif au télétravail renforcé » « dans toutes les entreprises ». Il a annoncé qu’« à cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour en définir les modalités ».

Il ne s’agit pas de revenir sur la possibilité pour les salariés en télétravail de se rendre un jour par semaine sur leur lieu de travail mais plutôt de remobiliser les entreprises sur la question. « On ne va pas changer les règles », précise l’entourage d’Elisabeth Borne, la ministre du Travail, « on veut juste qu'elles soient appliquées, or on a constaté une érosion de la proportion des salariés en télétravail à 100 % » ; « ce dont on va discuter avec les partenaires sociaux ce sont des marges de manœuvre pour que tout le monde télétravaille un peu plus et que ceux à 100 % soient vraiment à 100 % sauf exception ».

Depuis le 7 janvier, la ministre du Travail a dû lâcher du lest face à la pression des partenaires sociaux qui alertaient sur la détresse psychologique de certains salariés, mais également sur des questions d'organisation du travail en autorisant les salariés en télétravail de revenir en entreprise un jour par semaine, s’ils le souhaitent et sous réserve de l’accord de l’employeur.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.