La télémédecine sera prise en charge et généralisée dès le 15 septembre 2018

PUBLIÉ LE :
La télémédecine sera prise en charge et généralisée dès le 15 septembre 2018
fotolia

Dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 et de la transformation du système de santé voulue par le gouvernement, la téléconsultation et télé expertise en médecine deviennent des actes de droit commun. En janvier 2018, les négociations avaient commencé entre les organisations syndicales des médecins et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAM) afin d’inscrire la télémédecine dans le droit commun de l’assurance maladie et pour en favoriser la généralisation et le développement. Il semblerait qu’elles soient parvenues à un compromis qui devrait permettre le déploiement de la télémédecine à compter du 15 septembre prochain.

À NOTER

5 actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la télé expertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale.

L’accord sur cet avenant à la convention médicale devrait être officialisé avant le début du mois de juin.

Jusqu’à présent, la télémédecine se pratiquait uniquement dans un cadre expérimental, notamment dans certains déserts médicaux. En 2017, l’avenant n°2 à la convention médicale introduisait la télé expertise et la téléconsultation pour les médecins qui suivent des patients en EHPAD.

Reste la question des tarifs, le 12 janvier dernier, à l’occasion d’une séance de négociation avec les représentants de la CNAM, les syndicats des médecins étaient sortis insatisfaits. Ont-ils finalement trouvé un terrain d'entente ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.