Téléconsultation : moins cher que de vous rendre chez votre médecin traitant ?

En novembre dernier, le tarif de la consultation de base en cabinet chez votre médecin traitant est passé de 25 à 26,50 euros. La bonne nouvelle c’est que celui des rendez-vous en téléconsultation n’a quant à lui pas évolué et est resté fixé à 25 euros ! Le point dans cet article.
Téléconsultation : qu’est-ce que c’est ? comment ça fonctionne ?
La téléconsultation permet à un médecin de consulter un patient à distance, au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette muni d’une webcam.
Au cours d’une téléconsultation, le patient peut être assisté ou non par un autre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, etc.).
Pour savoir comment ça fonctionne concrètement, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-après :
Téléconsultation : quel remboursement ?
Comme pour une consultation classique, votre téléconsultation vous est remboursée à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Les 30 % restants (ticket modérateur) peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé, si vous en avez une. Notez que si vous souffrez d’une ALD, la téléconsultation est prise en charge à 100 % par la Sécu.
Sur une consultation à 25 euros, vous serez donc remboursé de la manière suivante :
Attention toutefois, pour donner lieu au remboursement par la Sécu, la téléconsultation est soumise au respect de certaines conditions :
- Le respect du parcours de soins coordonnés (sauf exceptions) ;
- Le médecin téléconsultant choisi doit dépendre du même territoire que vous (sauf exceptions).
Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2024, la durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation est limitée à 3 jours.
Tarif des consultations à distance : l’écart avec les consultations en cabinet pourrait s’accroître
Depuis le 1er novembre dernier, le tarif de la consultation de base au cabinet de votre médecin généraliste a augmenté de 1,50 euro, passant ainsi à 26,50 euros. De son côté, le tarif de la téléconsultation est resté fixé à 25 euros.
Compte tenu des négociations en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux pour obtenir une nouvelle hausse de la consultation de base, cet écart pourrait encore s’accroître, faisant craindre à certains une baisse de l’offre en téléconsultation.
Rappelez-vous, la Cnam s’est récemment dit prête à financer une revalorisation à hauteur de 30 euros de la consultation de base (contre les 50 euros réclamés par les médecins).
En effet, ce trop grand écart de tarif entre les consultations en présentiel et les téléconsultations pourrait conduire les médecins à limiter leurs disponibilités en téléconsultation pour privilégier les consultations en cabinet, mieux rémunérées. Qu’en sera-t-il ? Affaire à suivre.