Tarifs des consultations longues et complexes : « Il s’agit d’une reconnaissance par l’Assurance Maladie »

PUBLIÉ LE :
Tarifs des consultations longues et complexes : « Il s’agit d’une reconnaissance par l’Assurance Maladie »
fotolia

Publiés le mardi 12 septembre au Journal officiel, les nouveaux tarifs des consultations chez le médecin généraliste ne concernent par toutes les consultations, mais les consultations dites « longues et complexes ».

Retour sur le décret grâce aux éclairages de Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France (FMF) et médecin généraliste.

Quelles sont les consultations dites complexes ou très complexes et quels sont leur tarif ?

À partir du 1er novembre 2017, deux nouvelles consultations sont créées : l’une « complexe » à 46 euros et l’autre « très complexe » à 60 euros.

 
##altImage##
 

 

Dans cette nouvelle configuration tarifaire, les visites longues à domicile sont aussi revalorisées et passent de 56 à 70 euros. « Elles sont limitées à trois par an et concernent surtout les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives » précise Jean-Paul Hamon.

Quels patients pourront être concernés ?

Les consultations « complexes » concerneront :

  • Les enfants de 3 à 12 ans en risque d'obésité avéré
  • Les jeunes filles de 15 à 18 ans qui viennent pour une première consultation de contraception (les adolescentes pourront aussi effectuer cette même consultation chez un gynécologue pour le même tarif)

« Cette consultation est importante pour les jeunes filles, d’abord parce qu’elle est prise en charge par le tiers-payant, mais qu’elle garantit également leur anonymat » explique Jean-Paul Hamon. Il ajoute « Il s’agit aussi de rappeler les règles de prévention en matière de maladies sexuelles et de grossesse non-désirée. »

  • Les nourrissons qui nécessitent une consultation spécifique chez le pédiatre entre la sortie de maternité et leur 28ème jour

Les consultation « très complexes » concerneront des affections qui requièrent une prise en charge plus longue par le médecin lors de la consultation pour prendre le temps d'expliquer et de rassurer le malade :

  • Les malades rénaux chroniques en attente de greffe
  • Les malformations congénitales graves
  • Les consultations d'annonce de cancer
  • Les maladies graves du fœtus

De même, en cas de maladie chronique, comme l'asthme, la prise en charge d’un couple stérile ou un trouble oculaire grave, une majoration de 16 euros sera appliquée.

Quelle sera leur prise en charge par la Sécu et les complémentaire santé ?

Comme pour les consultations classiques, ces consultations spécifiques seront prises en charge par l'Assurance maladie, à hauteur de 70 %, et les complémentaires santé, pour les 30 % restants, sauf dans les cas où les affections justifient une prise en charge à 100 %

D’après Jean-Paul Hamon, ces consultations au tarif plus élevé « ne devraient pas plomber le budget de la Sécurité sociale étant donné leur rareté, ni celui des familles, car elles sont totalement prises en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. »

Le décret entrera en vigueur de manière progressive à compter du 1er novembre 2017.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.