Système de retraite français : 63 % des Français n’y croient plus vraiment

PUBLIÉ LE :
Système de retraite français : 63 % des Français n’y croient plus vraiment

Près des deux tiers des Français ne croient plus au système de retraite par répartition, selon une étude Yomoni publiée en octobre. Une défiance qui s’explique aussi par une inquiétude grandissante : pour 86 % d’entre eux, l’allongement de l’espérance de vie met en péril le financement des retraites.

La confiance vers le modèle s’effrite

Dans un pays où la solidarité intergénérationnelle a longtemps été perçue comme un pilier du pacte social, le baromètre 2025 Yomoni sur la confiance des Français envers leur future retraite dresse un constat plutôt amer : 63 % des Français n’y font plus confiance, soit 7 points de plus qu’en 2024. Même si l’échantillon interrogé l’année dernière ne comprenait que des retraités (contre l’ensemble des actifs cette année), les chiffres révèlent une défiance désormais élargie à toute la population.

Quand les Français prennent les devants

Les réformes successives, souvent perçues comme injustes ou illisibles, ont érodé la confiance. Le report de l’âge légal à 64 ans, en particulier, a cristallisé un sentiment d’injustice pour beaucoup de salariés, qui se sentent piégés entre la durée de cotisation et un marché du travail difficile pour les seniors. Dans ce contexte, la mise en place d’un système par capitalisation gagne du terrain.

« La confiance dans le système de retraite par répartition s’effrite à vitesse grand V. Alors que les politiques se demandent si la retraite par capitalisation est une option, les Français semblent plutôt se demander quand ce système sera institutionnalisé », souligne Tom Demaison, directeur de la communication de Yomoni, cité dans l’étude.

Ainsi, 74 % des Français indiquent avoir mis en place une stratégie d’épargne depuis plusieurs années. 7 % l’ont fait récemment, et 11 % pas encore. Enfin, ils sont 8 % à ne pas savoir comment s’y prendre.

En revanche, la prise de conscience reste souvent tardive : « vers 40 ans » pour 43 % des sondés. Ils ne sont que 11 % à envisager de s’occuper de leur retraite dès leur entrée dans la vie active.

Une baisse de la solidarité intergénérationnelle

Malheureusement, ce recul de confiance dans le système de retraite a un impact direct sur la solidarité entre générations au sein des familles. 79 % des Français estiment que leurs enfants comptent sur un futur héritage pour se constituer un patrimoine. Mais dans les faits, cette aide ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des retraités.

Dans le détail :

  • 29 % des sondés seraient d’accord pour réduire leur train de vie afin de favoriser une transmission à leurs enfants ;
  • 63 % n’y sont pas prêts.

Enfin, la majorité des sondés (39 %) pensent qu’il faut entre 1 500 et 2 000 euros pour vivre sereinement chaque mois. Rappelons que selon les derniers chiffres de la DREES, le montant moyen des pensions de droit direct, perçues par environ 17 millions de personnes, s’élevait à 1 626 euros brut en 2022, soit 1 512 euros nets de prélèvements sociaux.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.