Synthèse de vaccination et attestation de vaccination certifiée : à quoi ces documents servent-ils ?

À l’issue de chaque injection d’un vaccin contre la Covid-19, la personne vaccinée se voit remettre deux documents, à conserver : la synthèse de vaccination et l’attestation de vaccination certifiée. À quoi servent-ils ?
Synthèse de vaccination
Après chaque étape de vaccination, la personne vaccinée doit recevoir sa « synthèse de vaccination », remis par le professionnel qui a procédé à la vaccination ou par le centre de vaccination.
Ce document, qui vaut certificat de vaccination, contient un certain nombre d’informations importantes comme le numéro de lot du vaccin injecté, qui pourra être utile pour signaler un éventuel effet indésirable, ou encore la zone d’injection.
À NOTER
La synthèse de vaccination n’a pas vocation à être utilisée pour un usage administratif : elle ne permet pas de participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, ni de voyager au sein de l’Union européenne. Seule l’attestation de vaccination certifiée permet de participer à ces évènements ou déplacements.
Attestation de vaccination certifiée
Depuis le 3 mai, l’attestation de vaccination certifiée doit être remise, sous format papier, à la personne vaccinée. Elle est également disponible sur le téléservice « Vaccin Covid », mis à disposition des professionnels qui vaccinent.
L’attestation contient les données suivantes :
- Identification de la personne vaccinée
- Nom du vaccin pour la dernière injection
- Date de la dernière injection
- Statut vaccinal
- Deux cachets électroniques : le Datamatrix, un type de QR code authentifiant le document et un autre QR code qui permet (en le flashant) d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid
Cette attestation est appelée à évoluer, pour s’adapter aux normes européennes, pour faciliter la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union européenne, puis au niveau international. Elle doit également permettre de participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes.