Surcote parentale : êtes-vous éligible à la majoration de votre pension de retraite de 5 % ?

En tant que parent, la réforme des retraites de 2023 vous permet de bénéficier, sous conditions, d’une majoration de votre pension pouvant aller jusqu’à +5 %. Si vous êtes une femme, cette mesure a d’ailleurs 30 % de chance de vous impacter.
Nous vous expliquons les conditions permettant de bénéficier de cette surcote parentale.
Pourquoi avoir mis en place une surcote parentale ?
Pour compenser les effets néfastes de la réforme des retraites pour les parents, et particulièrement les mères de famille.
Pour bien comprendre, reprenons les règles applicables. Dans le régime général, vous pouvez acquérir des trimestres supplémentaire de majoration pour chaque enfant :
- 4 trimestres sont attribués à la mère au titre de la maternité ;
- 4 trimestres sont attribués au titre de l’éducation : au minimum 2 trimestres doivent être attribués à la mère, le reste pouvant être attribué au père.
Or le recul de l’âge légal engendré par la réforme des retraites peut engendrer, pour certains parents, la perte du bénéfice de la majoration accordée pour la naissance et l’éducation d’un enfant.
En travaillant plus pour atteindre l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez en effet obtenir naturellement le nombre de trimestre requis pour obtenir le taux plein. Les trimestres accordés pour la naissance et l’éducation d’un enfant devenant alors obsolètes.
Création d’une surcote parentale
Pour lutter contre l’effet précédemment expliqué, la réforme des retraites prévoit une majoration de la pension de retraite pouvant aller jusqu’à +5% pour certaines mères et certains pères.
Cette surcote vous est applicable dès lors que vous avez, dès l’âge de 63 ans :
- Atteint le nombre de trimestre requis pour partir à taux plein en fonction de votre année de naissance ;
- Et obtenu au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants.
Attention ! Cette mesure ne vous exonère en rien de travailler jusqu’à 64 ans (âge légal de départ à la retraite à terme). Elle permet simplement de bénéficier d’une majoration de votre pension de retraite de +1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans.
Les autres mesures impactant les parents
La réforme des retraites contient plusieurs autres mesures qui vont impacter les parents. Notre infographie récapitule ces dernières :