Suppression du RSI : attention aux solutions simplistes selon l’UNAPL

PUBLIÉ LE :

Dans un communiqué en date du 13 février, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) s’inquiète de la volonté de plusieurs candidats à l’élection présidentielle de supprimer le Régime social des indépendants (RSI) afin de rattacher les artisans, commerçants et libéraux au Régime général des salariés.

« S’il faut se féliciter des débats sur l’amélioration de la protection sociale des travailleurs indépendants dans le cadre de la campagne aux élections présidentielle, il convient en revanche d’écarter les solutions simplistes ou de facilité », avance l’UNAPL.

Le syndicat admet aussi que professions libérales ont été moins impactées que les artisans-commerçants par les problèmes du RSI (leur protection sociale, retraite et prévoyance restent entre les mains des caisses de libéraux) et indique que la résorption des difficultés résiduelles est en bonne voie.

L’UNAPL invite les politiques à ne pas céder à la pression de certaines organisations d’indépendants non représentatives et largement minoritaires. Elle rappelle aussi, comme l’a fait récemment le RSI, que les charges qui seraient imposées aux indépendants dans le cadre du Régime général – beaucoup plus élevées qu’au RSI - conduiraient à pénaliser les professionnels.

L’UNAPL souligne qu’elle défend le principe d’un régime social spécifique aux professions libérales et aux indépendants et exige la préservation nécessaire d’un régime spécifique des professions libérales au sein du Régime des indépendants.

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.