Suppression des régimes spéciaux : « Revenir sur la clause du grand-père n’est pas ce que souhaite le gouvernement », affirme Olivier Dussopt

PUBLIÉ LE :
Suppression des régimes spéciaux : « Revenir sur la clause du grand-père n’est pas ce que souhaite le gouvernement », affirme Olivier Dussopt
Adobe Stock

Après être passée par la commission des Affaires sociale, le projet de réforme des retraites est arrivé ce jeudi au Sénat pour être débattu. Les sénateurs Les Républicains (LR), majoritaires au sein de la chambre haute, souhaitent durcir la réforme sur les régimes spéciaux et ainsi accélérer leur suppression. Dans cette perspective, ils veulent mettre fin à la « clause du grand-père ».

Pour rappel, cette dernière permet le maintien des régimes spéciaux pour les salariés déjà en poste. Ainsi les employés actuels de la RATP, de la branche des IEG (EDF, Engie, ERDG, RTE etc.), de la Banque de France, du CESE ainsi que les clercs et employés de notaires (CRPCEN) ne seront pas impactés par la mesure. Seuls, les nouveaux embauchés recrutés à compter du 1er septembre 2023 dans ces régimes seront concernés.

Pour la droite sénatoriale, il faut aller plus vite, c’est-à-dire faire converger le plus rapidement possible les régimes spéciaux vers le Régime général pour tous les salariés déjà en poste en plus de les supprimer pour les nouveaux embauchés. « La réforme des retraites est un effort collectif, pourquoi ceux qui en bénéficient actuellement ne seraient pas touchés ? Il faut qu’ils soient concernés », insiste René-Paul Savary (sénateur LR).

Alors qu’il avait semble-t-il laissé une porte ouverte ce dimanche sur l’accélération de la suppression des régimes spéciaux, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a souhaité clarifier sa position, mettant ainsi fin aux demandes des élus LR. « Revenir sur la clause du grand-père n’est pas ce que souhaite le gouvernement. Nous avons dit depuis le début que nous souhaitons respecter le contrat social », a-t-il indiqué sur RTL.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.