Sportifs, élus locaux : pensez à racheter vos trimestres de retraite pour compléter votre carrière

PUBLIÉ LE :
Sportifs, élus locaux : pensez à racheter vos trimestres de retraite pour compléter votre carrière
Adobe Stock

La réforme des retraites de 2023 vous autorise à racheter des trimestres de retraite au titre des périodes où vous avez été sportif de haut niveau, ou élu local.

Un arrêté publié au Journal officiel du 13 juin 2024 modifie la liste des pièces justificatives que vous devez fournir pour racheter vos trimestres.

On vous explique tout !

Le versement pour la retraite (VPLR)

Le versement pour la retraite (VPLR), souvent appelé rachat de trimestres, vous permet de racheter des trimestres de retraite au titre de certaines années (études supérieures, années incomplètes, etc.).

Racheter vos trimestres vous permet de partir à la retraite à taux plein, ou diminuer votre décote. Ce mécanisme peut donc être très utile si vous avez eu une carrière hachée ou trop courte pour partir à la retraite à taux plein.

Rachat de trimestres si vous étiez sportif de haut niveau

Si vous étiez sportif de haut niveau, le versement pour la retraite vous est ouvert depuis le 1er septembre 2023. Deux conditions sont à respecter :

  • Vous devez avoir été inscrit en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre des Sports ;
  • Et les périodes où vous avez été sportif de haut niveau ne doivent pas avoir été prises en compte au titre d’un autre régime de base.

Vous pouvez décider de racheter jusqu’à 12 trimestres de retraite à ce titre.

Lors de votre demande de rachat de trimestres, vous devez fournir :

  • Le formulaire de demande homologué dûment complété ;
  • Une copie d’un justificatif d’identité ;
  • Une attestation du ministère des Sports qui mentionne les dates correspondant aux périodes d’inscription sur la liste arrêtée par le ministère (nouveauté).

Rachat de trimestres si vous étiez élu local

Depuis le 1er septembre 2023, vous pouvez bénéficier du versement pour la retraite pour les années où vous avez exercé un mandat local. Vous pouvez racheter maximum 12 trimestres à ce titre.

Vous êtes visé si vous étiez élu dans l’une des collectivités territoriales suivantes : commune, département, région, département d’Outre-mer et collectivité d’Outre-mer.

Et, depuis le 28 décembre 2023, vous êtes également concernés si vous étiez délégué d’une collectivité territoriale membre d’un établissement public de coopération intercommunale (EPIC) : communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes et syndicats intercommunaux.

Lors de votre demande, vous devez fournir :

  • Le formulaire de demande homologué dûment complété ;
  • Une copie d’un justificatif d’identité ;Une attestation de la collectivité qui mentionne les dates correspondant aux périodes pour lesquelles vous avez été membre de ladite collectivité (nouveau).

infographie rachat de trimestres

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.