Sport sur ordonnance : l’HAS publie un guide pour accompagner les médecins

PUBLIÉ LE :

Suite à un décret paru le 30 décembre 2016, les médecins et spécialistes sont autorisés à prescrire des séances de sport à leurs patients atteints de maladies chroniques (ALD).

La mesure est entrée en vigueur au 1er mars 2017, et plus d’un an et demi après sa mise en place, elle peine encore à séduire, tant du côté des médecins qui adhèrent peu au dispositif que de celui des patients qui le jugent coûteux, aucun remboursement de la Sécurité sociale n’étant prévu à ce jour.

La Haute autorité de santé (HAS) a donc décidé d’agir en publiant un guide visant à encourager les médecins à prescrire des séances de sport sur ordonnance.

Plusieurs freins au dispositif

Il existe actuellement plusieurs freins qui empêchent un développement optimal du sport sur ordonnance :

  • Les médecins ne sont pas assez formés
  • Le sport sur ordonnance ne bénéficie d’aucun remboursement de la Sécurité sociale. « Ce qui existe aujourd’hui est quasi exclusivement financé par les collectivités, parfois avec une participation des Agences régionales de santé, de quelques caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) et de certaines mutuelles. Il faut une vraie volonté politique, mais ce n’est pas le cas sur l’ensemble du territoire» a déclaré Belkhir Belhaddad, député LREM de Moselle et rapporteur d’une mission flash sur le sujet
  • L’acte de prescription de l’activité sportive est complexe et chronophage

Un guide pour accompagner les médecins

Le guide de l’HAS intitulé « Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé » comporte 6 chapitres :

  • Connaissances générales sur l’activité physique et la santé
  • Evaluation du niveau de risque cardio-vasculaire
  • Repérage en population générale des patients à risque pour la pratique d’activité physique
  • Evaluation médicale minimale avant conseils ou prescription d’activité physique
  • Recommandations pour une consultation médicale d’activité physique et pour la réalisation d’examens complémentaires (dont l’épreuve d’effort)
  • Consultation médicale d’activité physique

L’objectif visé par l’HAS est donc de mettre à disposition des médecins, des référentiels et outils pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé.

Quelques initiatives municipales visant à encourager le sport sur ordonnance

Dans le domaine du sport sur ordonnance, certaines villes ont pris des initiatives. C’est le cas de Strasbourg, ville pionnière en la matière : depuis 2012, à travers le dispositif « Sport-santé sur ordonnance », 300 généralistes strasbourgeois ont signé la charte d’engagement et 1 400 patients ont bénéficié du dispositif.

En outre, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ont lancé le dispositif « Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France », qui vise à faciliter la prescription de sport sur ordonnance par les professionnels de santé grâce à un site internet référençant les centres médico-sportifs homologués « santé sport », les associations sportives agréées et les lieux de pratique sportive libres.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.