« Sortez couverts » : une nouvelle marque de préservatifs remboursée par l’Assurance maladie

Quelques mois après la marque Eden, une nouvelle marque de préservatifs masculins est prise en charge par l’Assurance maladie.
À partir de ce lundi 4 mars, les préservatifs « Sortez couverts » fabriqués par Polidis, vendus au prix de 2 € par boîte de 12, pourront être remboursés à 60 % par l’Assurance maladie lorsqu’ils sont prescrits par un médecin ou une sage-femme.
La délivrance s’effectue en officine (pharmacie), sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs.
Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cette étape en faveur de la prévention est une priorité du gouvernement dans le but de renforcer la lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissibles (IST), notamment : l’infection au VIH/Sida, les hépatites virales B et C, la syphilis, la gonococcie, les infections à chlamydia.
Cette disposition entre dans le cadre de la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle qui prévoit d’améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles avec comme premier objectif de renforcer et diversifier la prévention des IST et du VIH dans un contexte de recrudescence de certaines infections.
Source : arrêté du 14 février 2019