Soins post-cancer du sein : une meilleure couverture financière votée à l’unanimité

PUBLIÉ LE :
Soins post-cancer du sein : une meilleure couverture financière votée à l’unanimité

Le 28 janvier 2025, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité (avec 141 votes pour et 0 vote contre) une loi visant à améliorer la prise en charge financière des soins liés au cancer du sein.

L’objectif de cette loi est de réduire le reste à charge moyen de 1400 euros que doivent assumer les patientes, somme qui conduit les femmes les plus précaires à renoncer aux soins et produits non pris en charge ou insuffisamment remboursés.

Un reste à charge jusqu’ici conséquent pour les patientes

En France, environ 700 000 femmes vivent avec un cancer du sein. Malgré la couverture offerte par l'Assurance maladie, de nombreuses patientes font face à des dépenses significatives pour des soins et produits essentiels qui ne sont pas entièrement remboursés, tels que les soutiens-gorge adaptés ou encore certains soins esthétiques post-traitement.

Face à ces coûts, certaines femmes doivent renoncer à des soins pourtant nécessaires à leur rétablissement.

Prothèse mammaires, tatouage médical… Ce qui a changé le 28 janvier 2025

La nouvelle législation prévoit plusieurs mesures pour améliorer la prise en charge financière des patientes atteintes de cancer du sein, avec :

  • Un remboursement total du renouvellement des prothèses mammaires, du tatouage médical de l’aréole et du mamelon, ainsi que des soutiens-gorge adaptés aux besoins des patientes après une chirurgie.
  • Un forfait pour les soins complémentaires, avec un budget spécifique (fixé ultérieurement) couvrant le remboursement de certains produits prescrits par les médecins, tels que les crèmes pour lutter contre la sécheresse cutanée ou encore les vernis visant à prévenir la chute des ongles due aux traitements.
  • Un soutien aux soins de support : une enveloppe sera dédiée à la couverture des séances de soutien psychologique, des consultations en nutrition ainsi que des activités physiques adaptées, pour les patientes en cours de traitement.
  • Un encadrement des dépassements d’honoraires en reconstruction mammaire : pour limiter les frais des patientes après une mastectomie, la loi prévoit de définir un plafond sur les dépassements d’honoraires des chirurgiens. Son montant sera négocié dans le cadre de la convention médicale entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé.

Les perspectives sur la mise en œuvre de la loi

Le rapporteur de la loi, Yannick Monnet, a souligné que cette mesure vise à réduire les inégalités d'accès aux soins et à améliorer le quotidien des patientes atteintes de cancer du sein. Les associations de lutte contre le cancer du sein ont salué cette avancée législative, tout en rappelant la nécessité de rester vigilants quant à sa mise en œuvre effective sur le terrain.

Lire aussi : Dépistage du cancer du sein : quel remboursement de la Sécurité sociale ? - Previssima

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.